49
Magazine Dijon

Début 2012

 N°49
 
Accueil > Les numéros > N°49 > 06 > La recette : Foie gras de canard confit
06

Recette d’Eric Pras

La recette : Foie gras de canard confit saupoudré de pain d’épice Navets glacés au porto et vin rouge

Recette de foie gras confit selon Eric Pras.


Pour 4 personnes

Foie gras de canard confit

600 g de foie gras de canard
(uniquement les gros lobes)
50 cl de graisse de canard
8 g de sel fin
1,5 g de poivre du moulin
0,5 g de sucre

Navets glacés

400 g de navets longs
50 cl de porto rouge
10 cl de vin rouge
30 g de miel d’acacia
1 écorce d’orange non traitée
Sel fin

Caramel d’épices

50 g de sucre
10 cl de vinaigre de vin vieux
10 cl de jus de citron jaune
10 cl de jus d’orange
½ cuillère à soupe de 4 épices
Poudre de pain d’épice
100 g de pain d’épice

Navets croquants

100 g de navets longs
40 g de pousses de moutarde
de Chine
1 cl d’huile de noisette
Sel fin

recette-foie-gras

Foie gras de canard confit

Sortir les foies gras du réfrigérateur afi n qu’ils tempèrent et les dénerver, assaisonner et déposer en plaque gastro. Monter en température la graisse de canard à 115 °C, la verser sur le foie gras et laisser descendre la température à coeur du foie gras à 58 °C. Sortir les lobes de foie gras de la graisse et les déposer dans des cadres en Inox. Au bout d’1 h, les mettre à presser et réserver au réfrigérateur.

Navets glacés

Éplucher et tailler les navets en tranches de 5 mm d’épaisseur et les blanchir à l’eau bouillante salée. Faire bouillir le porto et vin rouge, fl amber et ajouter le miel et l’écorce d’orange. Confire les navets lentement, les glacer en fin de cuisson et les débarrasser, laisser refroidir.

Caramel d’épices

Cuire le sucre à consistance d’un caramel blond. Puis déglacer avec le vinaigre de vin vieux. Réduire puis ajouter le mélange de jus de citron et d’orange. Une fois réduit de moitié, ajouter les 4 épices, réduire à consistance et laisser refroidir.

Montage

Tailler des tranches de foie gras de 1 cm d’épaisseur et chemiser le fond d’un cadre rectangulaire en Inox, déposer les tranches de navets glacés et ajouter dessus une tranche de foie gras de 1 cm, laisser prendre au frais.

Poudre de pain d’épice

Tailler le pain d’épice en fines tranches et les sécher dans un four à 100 °C, laisser refroidir et mixer au robot coupe.

Navets croquants

Éplucher et tailler le navet en fine julienne et le plonger 10 mn dans l’eau glacée, éponger et assaisonner avec quelques gouttes d’huile de noisette.

Dressage

Enlever le foie gras du cadre et tailler des rectangles de 10 cm de long sur 2 cm de large. Tailler les rectangles en pointe et les tremper d’un côté dans la poudre de pain d’épice. Disposer le foie gras sur le côté d’une assiette, avec la salade de navets croquants et les pousses de moutarde de Chine. Décorer d’un point de caramel d’épices.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.