42
Magazine Dijon

Avril mai juin 2010

 N°42
 
Accueil > Les numéros > N°42 > 05 > La nouvelle Factory de Nü Köza !
05

La nouvelle Factory de Nü Köza ! Sortir Dijon

Sur les traces d’Andy Warhol, La Factory n’est plus new-yorkaise mais dijonnaise ! Oubliés les 27m2 du 89 rue Berbisey : les artistes de Nü Köza rejoignent un local de 130 m2 digne de leurs actions artistiques.


-

Maxime Grossier, Fabien Lédé et la fine équipe investissent le quartier du Petit-Cîteaux. Après une première bougie soufflée au prix d’efforts, le collectif engagé gagne son pari : la ville reconnaît ses talents de fédérateur artistique et lui accorde un nouveau local (dans ce qui devrait devenir un véritable pôle culturel). Nü Köza, qui compte aujourd’hui 50 artistes et plus de 1000 oeuvres, aura enfin les moyens de réaliser ses actions artistiques. Un grand espace sera dédié à l’artothèque (20 € à l’année pour emprunter une œuvre pendant un mois parmi les 600 mises à la disposition du public), des expositions seront valorisées à leur juste valeur, des soirées festives avec d’autres associations seront organisées et les Nü Köziens bénéficieront enfin d’un vrai bureau !
Le nouveau roc de l’art dijonnais garde son cap alternatif et part révolutionner le Petit-Cîteaux de ses pinceaux et de ses mots. Telles des rocks stars de l’art au pluriel, leur calendrier est overbooké. Grande exposition Métropole Rhin-Rhône au Cloître Sainte Anne dès le 23 avril, sous oublier celle du Calend’art d’Octarine (du 23 avril au 28 mai) et celle d’Okiko (du 07 au 26 mai). Le rayonnement de Nü Köza ne se bornera pas à Dijon, il s’exportera jusqu’à Avallon pour investir les Abattoirs de la ville avec une grande exposition et des concerts sur Jean Genet (dès le 17 mai).
Cet été, Nü Köza renouvellera son festival Out of Nü Köza et s’installera au cœur de la ville. En un an, cette galerie d’artistes alternatifs est devenue un acteur culturel incontournable. Une fédération rock & roll qui a relevé le défi de faire vivre sa galerie, sans la moindre subvention de la ville, durant sa première année. Chapeau bas les artistes !
Site : http://www.nukoza.com/


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.