61
Magazine Dijon

Hiver 2014 2015

 N°61
 
Accueil > Les numéros > N°61 > 07 > La mémoire des jouets
07

La mémoire des jouets


Brigitte Durieux La mémoire des jouets

Ne pas confondre objets de la chine et jouets venus de Chine ! Brigitte, on ne la présente plus aux Dijonnais, surtout dans Bing Bang, où elle a fait sa première chronique sur Tolix, à l’époque où Bing Bang n’était pas encore le plus beau BB du monde. Sa chronique est devenue, il y a sept ans, un beau livre, le premier consacré au monde industriel.

Dans ce nouvel ouvrage coréalisé avec des partenaires de jeu plutôt pointus, elle ne retombe pas en enfance, pas vraiment, du moins... Si cette chineuse invétérée a conservé une âme d’enfant, elle n’en continue pas moins de nous ouvrir les portes d’un monde contemporain qu’on n’est pas habitué à regarder, et qu’on comprend mal. Pas une mamy gâteau, la Bribri, ce qu’elle aime, c’est d’aller voir ceux qui ont eu un jour l’idée de créer, avec quelques morceaux de métal ou de bois, des jouets uniques, ou repris à des millions d’exemplaire depuis, qui sont devenus cultes pour toute une génération. Sa collection impressionnante a donné naissance à ce livre, son souci du détail se retrouve chez Laziz Hamani, son complice photographe, qui travaille au scalpel, approche les jouets comme d’autres les plats, jouant sur la couleur, la matière. Un livre fascinant, parfois angoissant, si, si, car il n’est pas tendre au sens cucul la praline. On vend beaucoup de pralines à Noël, mais ici, c’est du vécu, du vrai, qu’on vous offre. Des bouts de mémoire d’un siècle pas facile à saisir, avec des jouets fabriqués dans la région, mais aussi dans toute l’Europe, en Asie, en Amérique, par des inconnus célèbres désormais, dont on n’avait pas encore conté l’histoire, curieusement. Des jouets que vous pourrez retrouver cette fin d’année à la vitrine du musée des arts déco, rue de Rivoli, à Paris, puisque Dorothée Charles, co-signataire du livre, est en charge du département des jouets au musée.

■ GB

Jouets cultes du XXème siècle, aux éditons de La Martinière. 45 €


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.