Hiver 2017-2018
N°73Jusqu’au 18 mars, le musée Magnin vous offre l’occasion unique de confronter projets et réalisations chez les peintres de la Renaissance à la fin du XIXème. Une exposition exceptionnelle, dont une partie est proposée sur le mode dense d’un cabinet d’amateur, qui demeure l’âme de ce musée de collectionneur.
■ 1- Mise en regard esquisse/œuvre finale de grand format
Pour la première fois sont réunies les esquisses préparatoires et les œuvres achevées grâce à des prêts d’institutions prestigieuses provenant de toute l’Europe.
■ 2- Confrontation esquisse/reproduction de l’œuvre finale
Les œuvres achevées n’ont pu être prêtées, des clichés photographiques les rendent visibles.
■ 3- Les autres esquisses peintes de la collection dont les réalisations finales sont inconnues, non localisées ou inexistantes sont également exposées, à la manière d’un cabinet d’amateur.
Une exposition faite de contrastes, de la plus petite esquisse à la composition monumentale - une gageure dans les salles du musée Magnin - , de la manière enlevée de la première pensée de l’artiste au pinceau de la perfection la plus achevée pour l’œuvre finale. Une confrontation rarement montrée ailleurs, une compréhension du processus créateur de l’artiste, entre repentirs et variantes : pour le public, l’exercice des 7 erreurs !
La spécificité du legs Magnin -qui stipule que les œuvres de la collection ne peuvent pas être prêtées- rend le rapprochement entre esquisse et composition finale unique. Certaines paires se retrouvent enfin réunies pour la première fois depuis des siècles. ■
4 rue des Bons Enfants, à Dijon.
Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Fermeture les 25 décembre et 1er janvier
musee-magnin.fr
Tarifs : 5,50 €, TR : 4,50 €