Automne 2014
N°60Foire de Dijon
En 1959, plus question de défendre uniquement les produits locaux pour faire plaisir aux artisans et industriels de la région :
la foire ouvrit ses portes à tous les produits alimentaires français, affirmant ainsi sa spécialisation.
En 1963, le gouvernement français reconnut officiellement la place importante de Dijon sur le plan national. En effet, en présentant chaque année un choix complet de produits alimentaires, Dijon attirait l’attention de nombreux pays étrangers. La Foire obtint alors le titre de : FOIRE NATIONALE DE L’ALIMENTATION.
En 1967, les étrangers vinrent manger notre pain et nos croque-monsieur, confronter leurs produits et découvrir les nouvelles marques lancées sur le marché mondial de l’alimentation. D’où le nouveau titre décernés par les ministres (oubliés) de l’époque : FOIRE INTERNATIONALE DE L’ALIMENTATION, DES VINS ET DE LA GASTRONOMIE.
Depuis 1975, la Foire de Dijon, tout en conservant une place privilégiée à l’alimentation, est ouverte désormais au commerce en général. Elle a été agréée FOIRE INTERNATIONALE ET GASTRONOMIQUE par le Ministère du Commerce et de l’Artisanat.
C’est aujourd’hui, par son nombre de visiteurs (entre 180 000 et 200 000), la 6e foire internationale de France et la 1ère si l’on tient compte du ratio nombre de visiteurs par nombre d’exposants. Cocorico (comme on disait quand il y avait encore une vraie ferme le jour de la Saint-Martin).
Et c’est ici qu’a été lancé, par les industriels intéressés, la future Cité de la Gastronomie. De quoi réjouir certains et en inquiéter d’autres, vous l’avez compris.
■ GB