77
Magazine Dijon

Hiver 2018-2019

 N°77
 
Accueil > Les numéros > N°77 > 07 > La fin des jours
07

La fin des jours L’exposition à voir, tant qu’il est temps !

Le musée des Beaux-Arts de Dole présente jusqu’au 24 février l’exposition La fin des jours.
En préambule de sa première exposition rétrospective, prévue au Musée des Beaux-arts de Dole au printemps 2020, la dijonnaise Lydie Jean-Dit-Pannel s’immisce dans les collections pour y chercher les signes annonciateurs de la fin des temps. Atomes crochus ou pas, une expo qui ne laissera personne indifférent.


Une cinquantaine d’œuvres trouvées dans les collections du musée sont ici mises en regard avec un ensemble produit par l’artiste et trois jeunes plasticiennes invitées de manière à en actualiser la lecture. Le dialogue qui s’installe renvoie alors dos-à-dos l’imaginaire naturaliste des peintures anciennes, hérité d’un passé où la crise écologique n’était pas encore d’actualité, et les représentations critiques du contemporain, expressions sensibles d’une menace qui se fait chaque jour plus concrète.

« La Fin des jours » reprend les thèmes fondamentaux de la recherche de Lydie Jean-Dit-Pannel qui crée comme on crie, pour lancer des alertes, exprimer sa colère ou partager ses espoirs. Sous les traits de Psyché, maîtresse malheureuse d’Eros, entourée de ses armées de papillons monarques, de rois gorilles et de pâquerettes guerrières, elle parcourt le monde pour dresser le constat des blessures infligées à la terre. Les pérégrinations de cette héroïne bafouée, qui réalise la synthèse de l’idéal romantique et de la désillusion punk, sensibilise ainsi à la précarité d’un monde désormais en sursis. Lydie Jean-Dit-Pannel invite ici le public à contempler le spectacle de la fin des jours comme on regarderait un coucher de soleil, projetant par-delà la vision du crépuscule la promesse d’un éternel retour.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.