77
Magazine Dijon

Hiver 2018-2019

 N°77
 
Accueil > Les numéros > N°77 > 04 > La boutique de la truffe
04

Publicité

La boutique de la truffe L’Or des Valois livre ses secrets

découvrez la filière truffe et une gamme de produits que l’on ne « truffe » nulle part ailleurs


La boutique de la truffe
L’Or des Valois ! Ce serait un beau titre pour un roman historique se déroulant à l’avènement de Philippe le Hardi, premier des Grands Ducs d’Occident. Thierry Bezeux est un conteur, et l’histoire qu’il a imaginée, pour expliquer l’origine de sa société, centrée autour de la truffe, et son implantation à Dijon, est doublement savoureuse.
Il vous la contera si vous suivez une visite de la Maison aux Mille Truffes et Champignons, à Marey les Fussey, dans les hauteurs de Nuits Saint Georges. Il vous expliquera avec passion ce qu’est la truffe, ce mystérieux champignon, son cycle de vie, son environnement naturel. Puis, direction le parc paysager qui jouxte la maison pour une démonstration de cavage, la recherche de la truffe avec le chien.
Que ce soit avec Elfe ou Julio, les fidèles Lagotto Romagnolo, vous décèlerez toute la complicité qui existe lorsque le chien montre avec efficacité et précision l’endroit où il faut creuser pour trouver la truffe. Retour à la maison pour une dégustation ou un déjeuner « tout à la truffe ».
Autre option, venir découvrir la filière truffe dans la boutique implantée au rez-de-chaussée d’une des plus vieilles maisons à colombages de Dijon, les Trois Pignons. Une maison datant de 1457, construite sous le règne de Philippe le Bon, dont on célèbrera en 2019 la montée sur le trône il y a tout juste 600 ans.
Mais c’est moins de la table des Grands Ducs d’Occident, où les champignons étaient gâtés par les épices, que de la votre que vous aurez envie de parler dans cette boutique, où l’arôme de la truffe fraîche vous guide directement vers le comptoir.
Thierry a su établir avec des artisans et producteurs du pays une relation de confiance, d’où cette création du Ratatruffe avec Briottet, du jambon persillé à la truffe de Bourgogne et autres charcuteries avec les Salaisons Dijonnaises. Des produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs, L’Or des Valois n’étant pas une franchise, mais une maison où le franc-parler est roi.

Boutique de La truffe

5 rue Chaudronnerie,
à Dijon.
03 80 37 23 70
www.truffedebourgogne.fr

Maison aux Mille truffes
RD8, La Chaume,
21700 Marey-les-Fussey
03 80 30 08 91
06 23 13 09 46

Photos : merci à Philippe Hiest


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.