71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 10 > La Vie secrète des arbres
10

La Vie secrète des arbres Hêtre ou ne pas être ?

Peter Wohlleben livre le secret des arbres


La Vie secrète des arbres

C’est ainsi : une ou deux fois l’an – les années fastes -, paraît un livre magique. Cette fois, l’heureux élu a pour titre « La Vie secrète des arbres », avec pour sous-titre « Ce qu’ils ressentent, comment ils communiquent ». Eh oui, vous avez bien lu : les arbres sont vivants – cela, tout le monde le savait -, mais en plus leur mode de vie rappelle celui des êtres humains. Et ça, pour le néophyte que je suis, voici qui est diablement nouveau.
Prenons l’exemple du hêtre. Un jour qu’il se promenait en forêt, Peter Wohlleben, l’auteur du livre en question, constata la présence d’un cercle de pierres moussues de 1,50 m environ. Or, après palpation, il fut avéré que ces « pierres » n’en étaient pas : il s’agissait en fait des vestiges d’un très vieil arbre, qui était mort voici 400 à 500 ans ! Et ces vestiges vivaient encore. En témoignait la couleur verte des souches, indiquant la présence de chlorophylle. Et la solution apparut : de fait, « les hêtres environnants leur diffusaient une solution de sucre pour les maintenir en vie ». Furieusement étonnant, non ?
Et les révélations ne s’arrêtent pas là, bien sûr. Au fil des pages on apprend, médusé, que les forêts ressemblent à des communautés humaines, au sein desquelles les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Par ailleurs, les arbres « parlent », « sentent », partagent leurs nutriments avec leurs congénères vieux ou malades (voir ci-dessus), et sont donc tout à fait capables de communiquer entre eux. Bien plus, tenez-vous bien, leurs racines peuvent perdurer plus de 10 000 ans.
Je vous le dis, ce livre est sans équivalent. Il se lit d’une traite, comme une œuvre de fiction, la plus belle qui soit : celle de la Nature. Et quand celle-ci fraye avec la culture, c’est un vrai bonheur.

La Vie secrète des arbres

de Peter Wohlleben, Les Arènes,
264 p, 20,90 €.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.