
Au cœur de Gevrey-Chambertin, la « Table d’hôtes » de Thomas Collomb bouscule les codes de la gastronomie régionale. Menu unique, prix unique, décor unique, saveurs multiples. Michelin, qui avait boudé ce chien fou de la restauration aux Cariatides, à Dijon (pour donner l’étoile deux ans plus tard à son ancien second) risque de se dégonfler une fois de plus. À moins que les mutations actuelles dans une des régions les plus gastronomiques de France ne servent de leçon à un guide qui n’aime pas en recevoir.
La Bourgogne, grande oubliée du guide en 2017, crée l’attraction en cette fin d’année ! Un chef qui rend son étoile en Bourgogne du sud – Jérôme Brochot – pour des raisons économiques… Un autre étoilé - Keigo Kimura - qui quitte Auxerre pour Dijon en avril et qui remet sur la table sa distinction… Et un troisième, Angelo Ferrigno, le plus jeune étoilé de France, qui quitte les cuisines du restaurant des Cariatides à Dijon pour se lancer dans une aventure personnelle, deux ans après son sacre ! Ce qui va obliger Thomas et Lucie Collomb à mettre en place, dans ce restaurant dont ils restent propriétaires, une nouvelle équipe, très féminine cette fois, formée à bonne école à Gevrey-Chambertin.
Vous avez du mal à suivre ? Pas de panique, tournez la page, on vous présente les acteurs de ce renouveau annoncé pour 2018.
D’autres jeunes chefs, coincés pour des raisons économiques dans des cuisines de poche qui ne font pas rêver, font moins parler d’eux mais le bouche à oreilles les a consacrés depuis un an ou deux parmi le TOP 10 du moment. Et des femmes, ici ou là, sont en train de remettre en cause cette guéguerre inspirée par un bonhomme Michelin qui infantilise ses victimes en leur demandant chaque année de prouver qu’ils en ont plus que les autres dans la tête et ailleurs, accessoirement. ■ GB