57
Magazine Dijon

Hiver 2013-2014

 N°57
 
Accueil > Les numéros > N°57 > 11 > La Ruche qui dit Oui
11

La Ruche qui dit Oui ...Dis oui à la Ruche !

Quand on m’a parlé de cette fameuse « Ruche qui dit Oui », je m’attendais comme vous à des cabanettes sur les toits, du miel, comme c’est à la mode...


Évidemment, j’aurais du me douter de quelque chose car cette fameuse ruche était présentée au dernier Ignite de Dijon par Dominique Archambaud, nutritionniste à Nuits-Saint-Georges et à l’origine du « convivium SlowFood 21 ». Le SlowFood, c’est tout ce qu’on aime chez BB : le contraire du fast-food, associant gastronomie et consommation locale et éthique, donc l’emblème est… l’escargot ! Dominique, forte de cette expérience et connaissant un nombre assez important de producteurs locaux responsables, ne pouvait que construire sa Ruche : un mode d’achat de produits alimentaires de produits locaux et fermiers en circuit court (direct producteur) par Internet. En somme c’est un drive de campagne destiné à des consommateurs responsables et désireux de connaître l’origine des produits qu’ils consomment.

La Ruche qui dit Oui Dijon

Désormais « Reine » de la Ruche de Premeaux-Prissey, elle propose tous les lundis une distribution conviviale de produits sains et amenés directement par leurs producteurs au membres de sa Ruche, inscrits gratuitement et sans engagement sur le site. Tout le monde s’y retrouve : les producteurs qui trouvent de nouveaux débouchés, vendent à prix juste et évitent le gâchis ; les membres, qui ont une traçabilité, une liberté et une variété de leurs achats ; l’organisation de la Ruche qui dit Oui, qui se rémunère justement, et à un niveau bien moins important que tous les autres modes de distribution. La Ruche qui dit Oui, en seulement trois ans d’existence, a déjà 318 ruches à son actif, pour 18 000 producteurs et 26 000 clients. Elle est agréée « Entreprise Sociale et Solidaire » depuis 2012, au titre du soutien et développement des agriculteurs. Depuis le mois dernier, vous pouvez également aller butiner à la Ruche de Dijon, avenue de Stalingrad.

■ Carla Garfield

Voir aussi cet article

La Ruche qui dit Oui

www.laruchequiditoui.fr
(sur inscription)
Ruche de Premeaux-Prissey – Rue de la Coutaveaux
Distribution le lundi entre 17h30 et 19h30

Ruche de Dijon « comme chez Mamie »
42-44 rue de Stalingrad à Dijon
Distribution le vendredi entre 17h30 et 19h30


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.