59
Magazine Dijon

été 2014

 N°59
 
Accueil > Les numéros > N°59 > 11 > La Romanée contée
11

La Romanée contée Pinot noir contre Dragon blanc

Aubert de Villaine kidnappé par les Chinois, l’inspecteur Pinot, du commissariat de Dijon, mène l’enquête.


BD La Romanée contée

Panique planétaire : au Clos de Vougeot, sous les yeux de Bernard Pivot présidant un chapitre des Chevaliers du Tastevin, Aubert de Villaine, gardien de la Romanée-Conti, est kidnappé par les Chinois. Depuis le commissariat de Dijon, Manuel Valls et François Pinault, propriétaire du domaine Eugénie à Vosne-Romanée, lancent Clothilde Ping et l’inspecteur Pinot à sa recherche.

Une BD humoristique délirante où l’on apprend que dans une autre vie Aubert de Villaine fut un yéti et que des moines bouddhistes font léviter les grains de raisin. Sans parler de Robert Parker…
On rigole, on rigole, mais on apprend beaucoup de choses sur le recours depuis 30 ans à la viticulture bio par Aubert de Villaine et sur ses expériences (la musique pour protéger les grands-échézeaux des parasites), sur l’influence ésotérique du philosophe-occultiste Rudolf Steiner sur la biodynamie, ou sur la cave antisismique à Tokyo du scénariste du célèbre manga Les Gouttes de Dieu. Un hommage gentiment impertinent à lire sous une tonnelle de jardin, un verre à la main.

■ Olivier Mouchiquel

"La Romanée contée : Pinot noir contre Dragon blanc"

Philippe Bercovici, Benoist Simmat, Isabelle Lebeau, éditions Vents d’Ouest


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.