été 2014
N°59
Panique planétaire : au Clos de Vougeot, sous les yeux de Bernard Pivot présidant un chapitre des Chevaliers du Tastevin, Aubert de Villaine, gardien de la Romanée-Conti, est kidnappé par les Chinois. Depuis le commissariat de Dijon, Manuel Valls et François Pinault, propriétaire du domaine Eugénie à Vosne-Romanée, lancent Clothilde Ping et l’inspecteur Pinot à sa recherche.
Une BD humoristique délirante où l’on apprend que dans une autre vie Aubert de Villaine fut un yéti et que des moines bouddhistes font léviter les grains de raisin. Sans parler de Robert Parker…
On rigole, on rigole, mais on apprend beaucoup de choses sur le recours depuis 30 ans à la viticulture bio par Aubert de Villaine et sur ses expériences (la musique pour protéger les grands-échézeaux des parasites), sur l’influence ésotérique du philosophe-occultiste Rudolf Steiner sur la biodynamie, ou sur la cave antisismique à Tokyo du scénariste du célèbre manga Les Gouttes de Dieu. Un hommage gentiment impertinent à lire sous une tonnelle de jardin, un verre à la main.
■ Olivier Mouchiquel
Philippe Bercovici, Benoist Simmat, Isabelle Lebeau, éditions Vents d’Ouest