Été 2016
N°67« Prêt à envoyer du pâté on espère ? Viens balourder tes grolles si t’es pas un nazebroke ! File chez tonton Dédé lui faucher ses bretelles, pique la 102 toute déglinguée à mémé Monique et c’est parti mon kiki ! Direction Luzy pour le Rock’a’Bylette. »
Tatie Bernie
« C’est la troisième édition du Rock’a’Bylette et le record du lancer de pantoufle est toujours de 27 m, t’as intérêt de te remuer les fesses » ! Impossible de refuser ça à notre Tatie Bernie. Toute l’équipe de Bing Bang va débarquer, à commencer par Tonton Guillaume, avec son béret. Sacré été qui nous attend, dans la Nièvre, d’autant qu’on a une lointaine aïeule à célébrer. Canonisée, qu’ils disaient. Tonton, il a retenu « canons », pensé Pouilly-Fumé et remis sa tenue de super-héros.
Pour les fêtards
http://therockabylettevintagefestival.com
Pour cette 3ème édition, le village de Luzy reprend des allures d’antan pendant quelques jours. C’est l’occasion ou jamais de sortir la 2 CV du garage et de préparer son plus beau brushing pour venir passer un week-end en immersion dans les années 50 (voire 60-70) dans une ambiance des plus folles. Au programme : ciné drive-in, concerts endiablés, expos de vieilles voitures, marché vintage, course de solex… et bien d’autres surprises toutes plus fun et rétros les unes que les autres ! Pourquoi croyez-vous que Tonton Guillaume est déguisé comme ça ? Il se prépare pour la soirée super-héros du vendredi soir. Bernie lui a expliqué comment ça se passe : « Faut des bottes, une cape, un masque et surtout faut enfiler son slip par-dessus son froc ! D’ailleurs si tu l’enfiles comme pas 2, y’aura même un concours d’enfilage de slip ! Si t’as pas d’bol et qu’t’es r’calé, tu pourras quand même te joindre à la parade des mobylettes, te pavaner sur ton brélon dans les rues d’Luzy et te faire accueillir par la fanfare du festival sur le champ d’foire pour un apéro bien mérité ! »
Seul mot d’ordre, à rajouté l’oncle Andrew : Don’t forget to be vintage !
Pour dormir à Poil
Plutôt que de vous changer dans la voiture, à Luzy, réservez une chambre d’hôtes à Ettevaux, ou mieux encore en gîte, si toute la tribu est de la partie. Faites gaffe quand même : c’est en canot qu’on rejoint les cabanes sur pilotis, isolées sur un plan d’eau verdoyant. Terrasse pour l’apéro, pièce à vivre au rez-de-chaussée, chambre à l’étage, toilettes sèches et douche solaire, rien ne manque pour un séjour rigolo-trappeur écolo ! Pour ceux qui préfèrent la vie de château, chambres dans les étages. Gîtes pas tristes dans la maison du jardinier et les anciens haras pour la tribu.
Chambres d’hôtes du château d’Ettevaux : Ettevaux, 58170 Poil. Port / 06-66-59-66-47. ettevaux.fr cabanes-lacustres.fr À env 15 km au nord-est de Luzy.
Il y a 150 ans…
Un son et lumière exceptionnel célèbrera en juillet Bernadette Soubirous, la petite sainte de Nevers, et racontera sa vie, de sa naissance à Lourdes en 1844, à sa mort à Nevers en 1879. C’est ici, où elle vécut les treize dernières années de sa vie, que son corps est précieusement conservé, dans une châsse de verre et de bronze, dans la chapelle de l’ancien couvent Saint-Gildard, aujourd’hui Espace Bernadette Soubirous (visite gratuite).
C’est pour Nevers qu’elle décide de quitter Lourdes, afin de s’engager auprès des Sœurs de la Charité. Elle a 22 ans, on est en 1866, il y a 150 ans. Pour fêter cet anniversaire, un spectacle sera présenté à la tombée de la nuit dans les jardins de cet espace où Bernadette aimait se promener et prier.
Pour évoquer la vie modeste de Bernadette Soubirous, Marie-Cécile du Manoir a écrit le scénario du spectacle, avec un texte que dira de sa voix envoûtante le grand Michael Lonsdale.
Infos et Réservations : 06 81 02 61 92
http://spectaclebernadette-nevers.com/
FB : Spectacle Bernadette à Nevers
L’art des champs
Jusqu’au 20 septembre, ce village de 150 habitants, perdu au cœur de la campagne nivernaise, se transforme en galerie à ciel ouvert. Sur chaque mur, chaque porte de grange, chaque poteau électrique, on découvre en grand format une peinture, une photo, une sculpture, une gravure, un dessin… L’objectif cette année : 60 œuvres sur chaque site, soit 60 artistes qui se rassemblent pour faire prendre l’air aux urbains. Expo, mais aussi concerts, lecture-spectacle, visites guidées et soirée cinéma en plein air.
Les œuvres sont en vente au Drugstore de Corbigny - Tél. 0345809191
Rens : 0612826149 - facebook.com/loeilafacettes/timeline
L’art des villes
Oubliez tout ce que vous savez sur le célèbre « bleu » de Nevers. Installés depuis peu sur le quai de Mantoue face à la Maison de la culture et à la Loire, Carole Georges et Jean-François Dumont, 4ème génération, vous invitent à découvrir ou redécouvrir leurs collections qui donnent un souffle nouveau à la faïence neversoise. Fabriquée dans la pure tradition, chaque pièce est unique et raconte une histoire inspirée des rencontres avec les artistes locaux, du paysage architectural local, dans un esprit résolument contemporain. Incontournable, la gamme NEC, fruit de la rencontre entre la Faïencerie Georges et le designer Alnoor.
Faïencerie Georges : 7 quai de Mantoue, à Nevers, mar-sam. Tél : 03-86-61-09-12.
Jusqu’au 10 juillet, la 17ème édition du festival neversois met en lumière l’art de rue sous toutes ses formes : le théâtre, le cirque et la musique. Des dizaines de compagnies vous donnent rendez-vous dans les rues de Nevers et de l’agglomération autour d’animations toutes plus déjantées, drôles et loufoques les unes que les autres ! De quoi en prendre plein la vue, pour les petits et grands enfants !
Pour les curieux
Halte plaisante dans cette bourgade qui cache, au milieu de ses maisons serrées et dans un environnement de collines boisées et de gais cours d’eau, un étonnant musée. Auguste Grasset (1799-1879) s’intéressait à toutes les sciences et tous les arts. En témoignent 3 500 objets aujourd’hui réunis dans ce cabinet de curiosités, allant d’impressionnants sarcophages à quelques pièces majeures (le cavalier en faïence de Nevers notamment, 1734) en passant par un rare fragment de texte cunéiforme assyrien. Le salon de musique met en scène de manière sonore une vingtaine d’instruments anciens (XVIIe-XIXe).
Le Musée Auguste-Grasset : à Varzy. Tél. 03-86-29-72-03. varzy.fr
Tlj sf mar, 13h30-18h30.
Pour faire son nid
Confort optimal, puisque toutes avec salle d’eau. On gîte au « Nid penché », à moins de rouler pour une nuit space dans le « Nid sphère ». Le « Nid sur l’eau » convient parfaitement aux familles de Crusoë, à moins d’opter pour la chambre dans la grange. Ici, comme on choisit son lit, on se couche.
Les Galants : 58310 Saint-Vérain. P. : 06-60-71-56-57. lesgalants.fr A 7 km du village de Saint-Amant-en-Puisaye.
Pour se lécher les babines !
Laurent Chareau, on l’a connu parisien stressé, dans une rue où l’on avait du mal à circuler, au pied de Montmartre. Il a repris il y a quelques années ce café de campagne-épicerie pour en faire un lieu à son image, gentiment décalé et accueillant, où l’on peut venir boire un verre de blanc le matin, au bar, pendant qu’il prépare les plats du jour, inspirés par le marché. Du vivant, de l’instantané, du parfumé, du rebelle parfois. Carte des vins à l’image de la maison.
Le Chat : Villechaud, à 5 km de Cosne-Cours-sur-Loire. Tél. 03-86-28-49-03. Tlj sf dim soir, lun et mar. Formules et menus 15-27 € au déj mer-ven, puis 22,50-45 €.
Allez les bleus !
Cette année encore, la plage de la Presqu’ile du lac des Settons fait partie des 53 communes continentales à obtenir le label Pavillon Bleu ! Ce que cela signifie ? La garantie d’une eau de baignade excellente. Dès cet été, profitez-en pour vous baigner, faire du paddle, de la planche à voile... Rendez-vous à la base de loisirs Activital où vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour profiter au mieux de ce lac de 350 ha au cœur du Morvan !
9ème édition du Festival du film court organisé par l’association Sceni Qua Non du 13 au 17 juillet. Compétitions en tous genres (1 200 films), cartes blanches à des réalisateurs de courts, ciné-concerts, rencontres avec des professionnels du court-métrage, projections en plein air et beaucoup d’autres surprises. Ambiance conviviale garantie entre festivaliers et habitants des villages alentour, réunis pour vivre au rythme du cinéma durant 4 jours.
http://sceniquanon.com/parties-de-campagne/
Pour les nuls en géo
Faites un tour à l’Écomusée du Flottage, à Clamecy, si vous avez manqué la remontée historique des trains de bois jusqu’à Paris l’été dernier. Ici perdure l’âme du flottage, dans le siège d’une association dynamique qui s’efforce de perpétuer la tradition en organisant des démonstrations (comme la Fête du Flottage en juillet) et en faisant visiter sa collection.
En contrebas du pont, suivre le canal vers la maison éclusière pour découvrir ces pertuis qui servaient à réguler les eaux et à arrêter le bois. C’est ici qu’ont lieu chaque année les joutes nautiques, le 14 juillet. Enfin, si vous passez par là le second dimanche d’août, ne manquez pas la Descente bidon. Un semblant de course à bord d’embarcations improbables, bricolées avec tout et n’importe quoi. Dégustation de cuisses de grenouilles à l’arrivée.
Une adresse à découvrir ou redécouvrir pour les amateurs de décoration vintage : la boutique Bakelite à Brinay, entre Nevers et le Parc naturel du Morvan, à deux pas du canal. Et pour une immersion totale dans les 70’s, Bert & Gert, les propriétaires des lieux vous invitent à séjourner dans leur gîte, un appartement à la décoration d’époque mêlant meubles en formica et vaisselle fleurie, ce qui n’empêche pas le confort moderne, le climatiseur et la piscine dans le jardin. Quant aux chambres de « La Foire des Ducs », elles portent toutes les noms de nos bons ducs, fallait oser ! Si vous demandez d’où les garçons tiennent cet humour, vous comprendrez mieux en rencontrant le duo au Bar Parazar, l’endroit parfait pour déguster sur la terrasse leurs bières (et leur humour) belges.
www.bar-parazar.com | www.lafoiredesducs.com
Pour les nuls en histoire
Passer du rire aux larmes, dans le Morvan, c’est facile. Revivez les moments d’histoire qui ont marqué les villages du Morvan à travers 8 étapes des Chemins de mémoire, racontant les maquis. Les promeneurs sont équipés de tablettes avec accès à un guidage GPS qui délivre des informations multimédia tout le long du parcours, mises à disposition, le temps de la balade, par l’Office de Tourisme du Morvan des Lacs, à Lormes.
Terminez votre promenade en visitant le nouveau Musée de la Résistance en Morvan ! À Dun-les-Places, un bouleversant centre d’interprétation ouvert en 2016, où l’on peut entendre les témoignages des survivants et mieux comprendre comment se reconstruire, physiquement et moralement, après un tel drame. Le village, pillé puis brûlé par les soldats allemands qui fusillèrent 27 hommes, a été surnommé l’« Oradour nivernais » non sans raison.
Plus d’infos : Office de Tourisme du Morvan des Lacs
Pour les nuls en histoire (suite et fin)
L’histoire des nourrices et des enfants de l’Assistance publique a façonné l’identité du Morvan. Depuis la fin du XVIIIe siècle, elle a concerné plusieurs dizaines de milliers d’enfants, de femmes, de familles… Ce sont ces destinées individuelles et collectives qu’a souhaité retracer ce musée tout beau tout neuf installé à Alligny-en-Morvan. Vous cheminez dans l’espace d’expo comme dans un village, de maison en maison, à travers un parcours vivant. Certes le sujet n’est pas hyper funky, mais avec un univers graphique sobre et attendrissant et une scénographie tout en douceur signés de l’agence dijonnaise les Pistoleros, le musée réalise un coup de maître : raconter cette histoire - ou plutôt ces histoires - avec le ton juste et dans un environnement plaisant signé d’un cabinet d’archis local (Ateliers Correia à Saulieu). Le Musée des Nourrices c’est aussi un café canon pour grignoter ou siroter, une boutique et des chambres d’hôtes résolument contemporaines tenues par les très sympathiques François et Marion. Franchement, ça vaut le détour !
Le Bourg, à Alligny-en-Morvan. Tél. : 03 86 78 44 05 - Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi et 7j/7 en juillet et août.
www.museedesnourrices.fr