79
Magazine Dijon

Été 2019

 N°79
 
Accueil > Les numéros > N°79 > 06 > La Karrière
06

La Karrière Street art on the roc

La Karrière bientôt classée au titre des monuments « histo-roc » de France ? Ne manquez pas, à la mi-août, le quatrième festival de Nuits (de Bourgogne), sur fond de fresques XXL créées par des artistes de renommée internationale


Concert Orchestre Dijon Bourgogne à La Karrière © Michel Joly
Avant, les amateurs de vieilles pierres allaient à Orange ou à Nîmes écouter des opéras, en regardant une scène qui leur parlait d’éternité.
Les pierres de la carrière de Villars-Fontaine, au dessus de Nuits-Saint-Georges ont pu longtemps se sentir abandonnées. Elles n’ont pas connu le même succès que leurs consoeurs qui ont servi à la construction de grands monuments de la culture mondiale, à Paris ou à l’étranger.
Elles ont même été montrées du doigt comme si elles allaient, par leur seule présence, empêcher l’inscription des Climats bourguignons à l’Unesco.
Aujourd’hui, elles prennent leur revanche, une fois l’été revenu, devenant le nouveau monument emblématique de la Bourgogne culturelle et éternelle. Une association de doux dingues a choisi ce lieu original pour en faire une galerie d’art à ciel ouvert avec des fresques dédiées au street art XXL. Et surtout une scène originale pour un festival qui invite à la rêverie, en même temps qu’à la dégustation, car ce serait triste si on y buvait que de l’eau, sur la côte de Nuits.

▀ Dim. 18 août • 10 h - 18 h - Puces de l’Image Expo-vente ouverte aux artistes peintres, sculpteurs, photographes, graphistes, illustrateurs, etc. Concert (18 h). Bienvenue en Gitanie, spectacle comique éducatif pour faire découvrir le Flamenco et son origine. Suivi d’un tablao de flamenco.

▀ Lun. 19 août • 20 h 30 - Concert rock
Embarquez à bord de l’émission Radio UK ON THE ROCKS pour un grand voyage musical au son des Kinks, des Beatles, des Who, Pink Floyd, Police, Cure, Oasis, Blur, Muse, et tant d’autres. Des titres de légende joués en live, rythmés par les anecdotes et faits historiques du DJ de l’émission : Laurent Charliot !

▀ Mar. 20 août • 20 h 30 - Concert spectacle
8 artistes survoltés enchainent les chansons dans une mise en scène hystérique. Les Eight Killers sont passés sur les plus grandes scènes européennes, ont reçu le trophée du meilleur concert live à Paris et le Sound Live Trophy à Londres.

▀ Mer. 21 août • 20 h 30
Les Plus Belles Comedies Musicales
La compagnie Nathan Show reprend les plus beaux moments des meilleurs spectacles musicaux. 35 artistes, chanteurs, danseurs, comédiens.

▀ Jeu. 22 août • 20 h 30 - Concert jazz Le groupe Louis Prima For Ever reprend le répertoire du légendaire Louis Prima dans sa formation originale de 8 musiciens, s’inspirant au plus près de la formation originale du Roi des swingueurs. L’occasion de réentendre tous les tubes, de « Just a Gigolo » à « Buona Sera”.

▀ Ven. 23 août • 20 h 30 - Concert gospel
Singall Gospel prend des couleurs disco-funky dans le but avoué de faire danser son public. De Earth Wind & Fire aux Jackson Five en passant par Chic, Singall Gospel propose un ensemble de morceaux festifs spécialement arrangés. Pour ce projet déjanté, le choeur sort le grand jeu avec une section instrumentale solide et nombreuse.
▀ Ven. 23 août • 22 h 30 - Spectacle pyrotechnique
La Salamandre nous invite à nous laisser emporter dans un voyage en quatre actes : Peplum. Une projection poétique qui retrace les différentes étapes de l’humanité. Un spectacle où se tisse une histoire sur l’art de « jouer avec le feu ».

▀ Sam. 24 août • 20 h 00
Concert symphonique
La rencontre incroyable entre Ménélik et l’ODB ont donné naissance à l’album Qlassiks. Entre fable populaire, satire politique et parcelle de vie, les mots de Ménélik trouvent ancrage, se coulent ou rebondissent sur les notes. Liszt, Beethoven, Chopin, Purcell, Saint-Saëns, Pachelbel et Albeniz ne sont plus si loin de nous que ça, tout à coup, et leurs mélodies résonnent à l’heure d’aujourd’hui, entre le flow et le graff d’un monde vivant, mouvant et urbain. Contemporain.

▀ Dim. 26 août • 14 h 30 à 17 h - Orchestre en déambulation La formation Elefanf’U rassemble une vingtaine de musiciens autour des standards du jazz de la Nouvelle-Orléans. Ensemble, ils retracent ainsi les premiers pas du jazz dans une atmosphère propre aux Marching Bands de la Nouvelle-Orléans mais aussi celle des Big Bands de l’ère Swing.

▀ 18 h 00 - Acrobatie
La compagnie Cirque Inextremiste nous propose Extension, un incroyable spectacle hautement acrobatique. Comme son nom l’indique. On y parle aussi tétraplégie, ou plutôt celle-ci s’efface, laissant place à l’acrobate mécanique, le porteur surpuissant, l’homme agrès. Spectacle pour tous.

► TOUTE LA SEMAINE DU FESTIVAL, STREET ART EN DIRECT avec 5 artistes : le New Yorkais Futura, Mode 2 de Berlin, le néerlandais Delta, Romain Froquet de Villeurbanne et SEA 162 de Madrid.
● En fil rouge, participez à l’opération « Les 1000 portraits de La Karrière » : sur place, un photographe professionnel vous immortalise pour un tirage 30 x 30 sur plaque Forex. Tous ces portraits formeront au bout du compte une œuvre d’art !


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.