Octobre 2016
N°68Dix spots pour vous donner un avant-goût de vacances ou de grands week-ends d’automne. On aurait pu en proposer dix fois plus, mais les Bourguignons ne sont pas du genre à frimer, même aux premiers frimas. Vraiment, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour les mecs en vadrouille dans notre belle région. Il suffit de consulter les sites internet mis en place par Côte-d’Or tourisme. On vous en trouvera d’autres cet hiver. Froid dehors, chaud dedans, c’est la devise du pays.
On en a sélectionné juste quelques unes, sur le site de Côte-d’Or Tourisme, parce qu’on n’est pas du genre à promettre et à ne pas tenir. Là c’est du sérieux : des portes ouvertes au domaine Jean-Luc Bonin à Meursault le 29 oct ; une foire aux vins régionaux à Talant, le 19 nov ; Dingovino le 26 nov ; le salon Expression des talents à Daix, le 3 déc ; les caves ouvertes à Fixin, le 3 déc… D’autres rencontres émoustillantes avec les bourgognes sur le site : rencontresaveclesbourgognes.fr
Pas assez sexy le vélo pour vous ? On a trouvé mieux pour une balade entre potes : des randos en trottinettes tout terrain dans les vignes ou dans les bois entre Dijon et Beaune. On se vide la tête avant les batteries, on se met en appétit et on se marre bien. Pour plus de rens : Kick’N’Go, 7 route de Beaune, à Dijon et site : kickngo.fr
Autrefois on y faisait des communions et des retraites. Aujourd’hui, nul besoin d’attendre d’être à la retraite pour goûter au bonheur d’un séjour dans une abbaye transformée en hôtel de charme par la famille Cummings. Depuis 10 ans, il n’y a pas que le parc à vivre « à l’anglaise ». Pour un brunch, un déjeuner au Bistrot des Moines ou un repas-signature mémorable signé Guillaume Royer. Le plus : le fumoir (non, pas pour les jambons, on n’est pas dans le Haut-Doubs !).
Aux Berthaut, l’Époisses a fini par porter chance. L’ancien fromage des moines cisterciens de l’Auxois est devenu une référence obligatoire pour tous ceux qui n’aiment pas avoir une pâte molle et sans goût en bouche. Depuis 1991, une AOC qui a de la gueule, sur un plateau de fromages. Si vous revenez en TGV, complétez avec ses cousins (soumaintrain, trou du cru, etc), vous aurez de la place en première ! Rendez-vous à Époisses, place du Champ de Foire ou dans toutes les bonnes fromageries.
Un concept-store dédié aux hommes avec des marques de vêtements en exclusivité à Dijon. Paco et Gilles ont du goût et ils le montrent à travers leur sélection : chemises imprimés, pulls à motifs, vestes urbaines et classy. Le garçon délicat du XXIème siècle n’aime pas que les fringues, il aime aussi avoir un bel intérieur. La Raffinerie l’a bien compris et propose au nouveau mâle des sérigraphies en série limitée et signées, des senteurs, des petits jeux qui feront mouche en soirée, des vinyls et les platines qui vont avec, de la papeterie, de la déco, des bouquins et même des cosmétiques !
La Raffinerie : 16, rue Charrue. Ouvert tlj de 10h à 19h sauf lundi de 14h à 19h.
Fb : La Raffinerie.
On ne sait pas si Marie de Bourgogne, la fille de Charles le Téméraire et la plus grande héritière de son temps, était une femme qui aimait la vie (elle n’en avait pas l’air) mais le SPA qui porte son nom, à Beaune, fait partie de ces lieux de plaisir raffinés qui se méritent, surtout après une journée passée à visiter les caves. Déco adaptée pour ce SPA de 350 m2 accessible depuis l’hôtel du Cep, au centre de Beaune. 12 expériences sensorielles (cabine de cryothérapie corps entier, notamment) qui vous rendront irrésistible, à moins que vous n’ayez simplement envie de tomber dans les bras de Morphée, au final. Pour en savoir plus : hotel-cep-beaune.com
On vous en parle ailleurs dans le mag, on a même rencontré le big chef. Une partie de l’équipe y traîne ses gamins chaque fois qu’on est en train de ramer sur le bouclage du mag, c’est vous dire que c’est du sérieux, le DFCO.
Sur la voie des vignes de Beaune à Santenay (avec l’appli Balades en Bourgogne) pour repérer les vins sur lesquels enchérir pour la prochaine vente des hospices. Un grand moment. On parle de la balade automnale, qui raffermit les muscles, mais aussi de la vente des vins à Beaune, où l’on pratique un sport moins physique, quoique…
9 ● Une nuit dans un tonneau
Avant de récriminer en prétextant un mal de dos récurrent, allez jeter un œil sur le site de la Combe du Faubourg à Frenois, si vous aimez être peinard mais à deux (pas la peine d’emporter de la lecture, il n’y a pas d’électricité !). Même si vous avez raté le brame du cerf, vous avez toutes les chances de vous réveiller avec la vision d’animaux au petit matin dans la combe. Panier du petit-déjeuner apporté au pied de l’arbre. Idéal avec des ados.
10 ● On s’applique,
pour être un homme en forme
L’appli Balades en Bourgogne s’adresse bien sûr à tous les amoureux de la vie et de la Côte-d’Or en particulier. Vous êtes assez grands pour qu’on ne vous explique pas comment ça marche. Pas besoin de connexion, une fois la balade téléchargée, on vous emmène prendre votre pied où vous voulez. D’ailleurs, à propos, pensez quand même à de bonnes chaussures, l’automne en Bourgogne ça se mérite.
www.bouger-nature-en-bourgogne.com/balades-en-bourgogne