55
Magazine Dijon

Eté 2013

 N°55
 
Accueil > Les numéros > N°55 > 04 > La Côte-d’Or, faites-en une tendance naturelle !
04

La Côte-d’Or, faites-en une tendance naturelle !

Cet été, que diriez-vous d’un grand moment de douceur ? Pas de sensations fortes à tout prix, pas de frénésie de visites, pas de shopping branché, pas de soirées jusqu’au bout de la nuit mais une authentique cure de nature et de ressourcement...sans autre prescription que d’en profiter sans modération, à deux pas de la maison et, pour le porte-monnaie, sans hésitation. Une nouvelle respiration ...


cotedor-tendance-naturelle

Dans la jungle côte-d’orienne, tel un Tarzan cherchant sa Jane, passez d’arbre en arbre, de pont de singe en balançoire et élancez-vous sur les tyroliennes d’In’Forest. Sensations assurées et grand air pour en profiter ! Pour les plus terre à terre, découvrez en avant-première, le futur parc national de Champagne et Bourgogne, et laissez-vous porter par la sérénité d’une belle balade en forêt, l’une des plus grandes de Bourgogne. Mais en attendant la création officielle du 11ème parc national, casque sur la tête et baudrier ajusté, prenez d’assaut les falaises de Chambolle, idéalement exposées plein sud pour une escalade en toute sécurité. Saviez-vous qu’il existe dans le département quelques sites d’escalade particulièrement prisés des grimpeurs aguerris. De plus en plus haut, de plus en plus beau, embarquez à bord de la montgolfière Air Escargot. Depuis la nacelle, contemplez le vignoble sous une facette inédite et pensez au retour à remplir votre bulletin de soutien pour l’inscription des Climats au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le voyage en ballon vous aura sans doute convaincu.
Au rythme du vent, laissez se dérouler la mosaïque de paysages formée par les rangs de vigne en contrebas et entre deux coups de gaz, n’hésitez pas à demander au montgolfier quelques explications sur ce terroir si particulier, il sera fier d’élever votre esprit en plus de vous faire planer ! L’altitude vous donne le tournis ? Enfilez vos chaussures de marche et partez sur les traces de Vercingétorix grâce aux sentiers qui entourent le site d’Alésia et qui rejoignent les sources de la Seine. Etanchez votre soif de nature grâce à ces circuits balisés, multi-randonnées (équestre, pédestre et VTT), disponibles et imprimables depuis www.bouger-nature-en-bourgogne.com. Sur le site, vous trouverez toute une série de promenades adaptées à la configuration de votre famille, de vos envies, et même de vos compétences. Si vous vous sentez l’âme moins sportive ou que vos enfants font la grise mine à l’idée d’enfiler le matériel de rando, optez pour les balades à dos d’ânes en pays châtillonnais : une façon originale de (re)découvrir de nombreux lieux de villégiature.

enfants tourisme et vacances en Côte-d'Or

Mais attention l’âne est capricieux, alors n’oubliez pas la carotte ! Dès que les journées chaudes seront là et bien installées (on ne désespère pas !), enfilez maillots de bain et chaussures de plages pour une navigation dont vous serez le héro ! A bord d’un canoë canadien, alliez sport et détente le long de la Saône. Il vous faudra ramer pour venir à bout de ce parcours écopagayeur mais autant dire que le jeu en vaut la chandelle. Si toutefois une vague de chaleur venait à envahir le département, nous avons la solution : optez pour une virée souterraine en barque et explorez les fonds mystérieux des grottes de Bèze. Fraicheur garantie ! Après l’effort, le réconfort : le train touristique de l’Auxois vous promènera de Venarey-lès-Laumes à Epoisses en passant par Semur-en-Auxois, au rythme de son « tchoutchou » des années 70. Une virée dans le temps au rythme des paysages de l’Auxois.

Quand l’appétit va, tout va !

Dans l’esprit, produits naturels,
bios et du terroir seront au menu
du déjeuner.
Authentique et généreuse, au grand air, découvrez une gastronomie pleine des saveurs de la campagne. A la ferme-auberge de la Ruchotte, on vous dévoile tout : avant de goûter à la cuisine de Frédéric et Eva Ménager, profitez d’une visite de l’exploitation pour découvrir les bienfaits de l’agriculture biologique. Une chose est certaine, de cette auberge, vous ne voudrez plus en partir ! Sauf peut-être pour un pique-nique gourmand aux terrasses de Cîteaux à Meursault... Un verre 1er cru « La Perrière » en main, appréciez la vue imprenable sur les vignes et le château de Cîteaux. Luxe, calme et volupté au menu dans cette maison qui allie avec brio la dégustation, la gastronomie et l’histoire. En bref, une adresse chic pour un terroir de choc ! Plutôt amateur de Pommard ? Rendez-vous dans ce village mythique de la Côte de Beaune à la table de Jean-Christophe Moutet, chef du restaurant Auprès du Clocher et savourez une cuisine traditionnelle où les classiques escargots et œufs meurettes sont revisités pour proposer aux plus fins gastronomes, une cuisine moderne et dans l’ère du temps.
Songe d’une nuit d’été
Après une journée au grand air...que diriez-vous de pousser le dépaysement jusqu’à « découcher ». Rien de tel qu’une petite nuit en terre inconnue et sous les étoiles pour donner un autre goût aux habitudes.
Ma cabane dans l’Auxois… Entre des bambous et un bassin d’eau claire, se dresse le Domaine des Prés Verts. Du haut de ses pilotis, laissez-vous aller à la contemplation des collines verdoyantes qui forment un paysage vallonné où il fait bon s’y arrêter. Au bord du Lac de Chamboux, découvrez des hébergements venus d’ailleurs… Yourtes, tipis, tentes de trappeur et d’inuit, et prochainement une maison hobbit. Le Domaine de la Pierre Ronde se révèle « the place to be » des aventuriers, marins d’eau douce et amoureux en quête d’un nid douillet…Vous vous sentez plus l’âme d’un campeur ? Munis de votre sac de couchage, rendez-vous dans le creux de la Vallée de la Tille où le Tipi de l’Herberie vous attend. Plancher en bois, chauffage au bio éthanol, toilettes sèches… Vivez aux couleurs de l’été indien ! Vous souhaitez réveiller le « gypsy » qui sommeille en vous ? En passant une nuit dans la roulotte de Vergy, remontez le temps, et laissez-vous emporter dans l’imaginaire de la culture tzigane. A vous la vie de bohème ! ■

100% nature en Côte-d’Or

Besoin de renouer avec les sensations, de sortir de l’engourdissement de l’hiver ou tout simplement envie de pratiquer votre activité sportive au grand air ? La Côte-d’Or offre naturellement un vaste champ d’investigations sportives ou plus familiales pour tous les amoureux de nature, de grand air et de paysages revivifiant. Vous voulez grimper, marcher, pédaler, pagayer… Ou tout simplement flâner, observer la faune et la flore, vous ressourcer au contact d’une nature plus ou moins apprivoisée par la main de l’homme et profiter de la mosaïques de territoires qui composent notre département…Pas de problème, c’est chacun son rythme ! Et c’est surtout toutes les bonnes informations en un geste simple :
www.bouger-nature-en-bourgogne.com. Site co-réalisé par Côte-d’Or Tourisme et le Conseil général.

Baladez-vous dans ce site internet spécialement dédié aux amateurs de pratiques sportives et de balades nature. Une centaine de sentiers de randonnée pédestre balisés et sécurisés, des véloroutes qui traversent le territoire (pour remonter vers le nord le long du canal de Bourgogne ou descendre vers le sud au cœur du vignoble prestigieux de la côte des vins), des circuits VTT, des lacs et des plans d’eau, des sites exceptionnels d’escalade… Retrouvez toutes les activités dans un outil pratique et ludique à la fois. Des cartes interactives et de précieuses informations sur les niveaux de difficulté vous permettront de ne pas vous aventurer les yeux fermés. Vous y trouverez également de quoi agrémenter votre sortie (restauration, visites alentours, autres activités…) pour une journée réussie.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.