Eté 2013
N°55Cet été, que diriez-vous d’un grand moment de douceur ? Pas de sensations fortes à tout prix, pas de frénésie de visites, pas de shopping branché, pas de soirées jusqu’au bout de la nuit mais une authentique cure de nature et de ressourcement...sans autre prescription que d’en profiter sans modération, à deux pas de la maison et, pour le porte-monnaie, sans hésitation. Une nouvelle respiration ...
Mais attention l’âne est capricieux, alors n’oubliez pas la carotte ! Dès que les journées chaudes seront là et bien installées (on ne désespère pas !), enfilez maillots de bain et chaussures de plages pour une navigation dont vous serez le héro ! A bord d’un canoë canadien, alliez sport et détente le long de la Saône. Il vous faudra ramer pour venir à bout de ce parcours écopagayeur mais autant dire que le jeu en vaut la chandelle. Si toutefois une vague de chaleur venait à envahir le département, nous avons la solution : optez pour une virée souterraine en barque et explorez les fonds mystérieux des grottes de Bèze. Fraicheur garantie ! Après l’effort, le réconfort : le train touristique de l’Auxois vous promènera de Venarey-lès-Laumes à Epoisses en passant par Semur-en-Auxois, au rythme de son « tchoutchou » des années 70. Une virée dans le temps au rythme des paysages de l’Auxois.
Dans l’esprit, produits naturels,
bios et du terroir seront au menu
du déjeuner.
Authentique et généreuse, au grand air, découvrez une gastronomie pleine des saveurs de la campagne. A la ferme-auberge de la Ruchotte, on vous dévoile tout : avant de goûter à la cuisine de Frédéric et Eva Ménager, profitez d’une visite de l’exploitation pour découvrir les bienfaits de l’agriculture biologique. Une chose est certaine, de cette auberge, vous ne voudrez plus en partir ! Sauf peut-être pour un pique-nique gourmand aux terrasses de Cîteaux à Meursault... Un verre 1er cru « La Perrière » en main, appréciez la vue imprenable sur les vignes et le château de Cîteaux. Luxe, calme et volupté au menu dans cette maison qui allie avec brio la dégustation, la gastronomie et l’histoire. En bref, une adresse chic pour un terroir de choc ! Plutôt amateur de Pommard ? Rendez-vous dans ce village mythique de la Côte de Beaune à la table de Jean-Christophe Moutet, chef du restaurant Auprès du Clocher et savourez une cuisine traditionnelle où les classiques escargots et œufs meurettes sont revisités pour proposer aux plus fins gastronomes, une cuisine moderne et dans l’ère du temps.
Songe d’une nuit d’été
Après une journée au grand air...que diriez-vous de pousser le dépaysement jusqu’à « découcher ». Rien de tel qu’une petite nuit en terre inconnue et sous les étoiles pour donner un autre goût aux habitudes.
Ma cabane dans l’Auxois… Entre des bambous et un bassin d’eau claire, se dresse le Domaine des Prés Verts. Du haut de ses pilotis, laissez-vous aller à la contemplation des collines verdoyantes qui forment un paysage vallonné où il fait bon s’y arrêter. Au bord du Lac de Chamboux, découvrez des hébergements venus d’ailleurs… Yourtes, tipis, tentes de trappeur et d’inuit, et prochainement une maison hobbit. Le Domaine de la Pierre Ronde se révèle « the place to be » des aventuriers, marins d’eau douce et amoureux en quête d’un nid douillet…Vous vous sentez plus l’âme d’un campeur ? Munis de votre sac de couchage, rendez-vous dans le creux de la Vallée de la Tille où le Tipi de l’Herberie vous attend. Plancher en bois, chauffage au bio éthanol, toilettes sèches… Vivez aux couleurs de l’été indien ! Vous souhaitez réveiller le « gypsy » qui sommeille en vous ? En passant une nuit dans la roulotte de Vergy, remontez le temps, et laissez-vous emporter dans l’imaginaire de la culture tzigane. A vous la vie de bohème ! ■
Besoin de renouer avec les sensations, de sortir de l’engourdissement de l’hiver ou tout simplement envie de pratiquer votre activité sportive au grand air ? La Côte-d’Or offre naturellement un vaste champ d’investigations sportives ou plus familiales pour tous les amoureux de nature, de grand air et de paysages revivifiant. Vous voulez grimper, marcher, pédaler, pagayer… Ou tout simplement flâner, observer la faune et la flore, vous ressourcer au contact d’une nature plus ou moins apprivoisée par la main de l’homme et profiter de la mosaïques de territoires qui composent notre département…Pas de problème, c’est chacun son rythme ! Et c’est surtout toutes les bonnes informations en un geste simple :
www.bouger-nature-en-bourgogne.com. Site co-réalisé par Côte-d’Or Tourisme et le Conseil général.
Baladez-vous dans ce site internet spécialement dédié aux amateurs de pratiques sportives et de balades nature. Une centaine de sentiers de randonnée pédestre balisés et sécurisés, des véloroutes qui traversent le territoire (pour remonter vers le nord le long du canal de Bourgogne ou descendre vers le sud au cœur du vignoble prestigieux de la côte des vins), des circuits VTT, des lacs et des plans d’eau, des sites exceptionnels d’escalade… Retrouvez toutes les activités dans un outil pratique et ludique à la fois. Des cartes interactives et de précieuses informations sur les niveaux de difficulté vous permettront de ne pas vous aventurer les yeux fermés. Vous y trouverez également de quoi agrémenter votre sortie (restauration, visites alentours, autres activités…) pour une journée réussie.