Hiver 2019/20
N°81
Besançon s’est offert avant Dijon un musée ouvert sur la ville et ses habitants. Depuis la rue, maintenant, chacun peut désormais apprécier les œuvres d’art exposées le long des galeries. Voilà de quoi inciter tout le monde à pousser un peu plus souvent la porte du musée. Surtout quand la Chine d’autrefois renaît à travers 130 oeuvres européennes et asiatiques, prêtées par de nombreux musées et collections particulières. Un parcours poétique pour une approche singulière, à la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire du goût. Objets d’art, dessins, estampes, peintures, tapisseries : le MBA Besançon rend hommage à l’un des artistes qui oeuvra le plus au renouvellement des arts décoratifs au XVIII ème siècle.
Collectionneur et homme avisé, François Boucher avait senti son époque vibrer pour la Chine, à travers le commerce des objets d’art, qui en cachait d’autres, évidemment. Artiste habile, aussi curieux que créatif, il sut inventer un véritable répertoire exotique. Nombre de salons parisiens se mirent grâce à lui à l’heure chinoise, ses estampes firent fureur, porcelaine, tapisseries et mobilier portèrent sa touche créative. Le musée de Besançon conservait précieusement depuis deux siècles les dix esquisses réalisées en 1742 pour la manufacture de Beauvais, qui furent au départ de cette exposition. On se demande ce que le musée nous cache encore, en vue des prochaines.
Jusqu’au 2 mars au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Profitez de votre passage pour visiter le musée du Temps et la maison natale de Victor Hugo, les trois visites étant comprises dans le même billet (8 €). Évitez le mardi, c’est fermé. Plus d’infos sur mbaa.besancon.fr