81
Magazine Dijon

Hiver 2019/20

 N°81
 
Accueil > Les numéros > N°81 > 09 > La Chine à Beaune
09

La Chine à Beaune De la route de la Soie à la route du vin


Yin Xin Portrait d'une Chinoise, d'après Léonard de Vinci © Yin Xin
Dijon a eu Yan Pei Ming, pendant six mois, pour offrir une vision contemporaine des Pleurants autant qu’une approche plus large de l’art aux visiteurs d’un MBA métamorphosé. Beaune a demandé à l’artiste chinois Yin Xin de revisiter à sa façon le patrimoine des Hospices en exécutant deux toiles, l’une en hommage aux sœurs hospitalières, l’autre à la mémoire d’Irma Grivot, religieuse beaunoise morte en Chine en 1900.
Une certaine mélancolie s’exprime dans les œuvres de Yin Xin qui pose un regard nostalgique sur le monde l’environnant. Né à Kashgar sur la route de la soie dans l’extrême ouest de la Chine, Yin Xin n’a que 7 ans lors de la Révolution culturelle lancée par Mao en 1966. Très jeune, il manie le pinceau et reproduit des affiches de propagande communiste. 30 ans plus tard, on le retrouve à Paris où il découvre le musée du Louvre et les grands maîtres de la peinture occidentale. La révélation de l’art classique inspire à Yin Xin la création d’œuvres revisitées où se mêlent culture européenne et références chinoises. Entre hommage et détournement, il élabore un style dans lequel il greffe chez les sujets de tableaux anciens des visages chinois, tout en incorporant des éléments de décor et d’architecture propres au patrimoine asiatique.
50 ans après La Grande Vadrouille, c’est une autre image des Hospices que vous aurez en tête, en ressortant. Même si c’est grâce à ce film que l’artiste a connu Beaune, bien avant ses vins.
Jusqu’au 28 février, découvrez « La Chine à Beaune : 1920-2020 » dans un lieu emblématique, le musée de l’Hôtel-Dieu, mais aussi porte Marie de Bourgogne, au musée des Beaux-Arts. Plus d’info sur le site hospices-de-beaune.com et beaune.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.