67
Magazine Dijon

Été 2016

 N°67
 
Accueil > Les numéros > N°67 > 09 > La Bourgogne pour les Nuls
09

En long, en large et en travers

La Bourgogne pour les Nuls de Bernard Lecomte

Tous les lecteurs de BB aiment leur région, pas de doute là-dessus. Mais au moment où celle-ci connaît un changement historique – la fusion de la Bourgogne « traditionnelle » avec la Franche-Comté – l’heure est venue pour eux de faire le bilan de leurs connaissances.
Pas facile, direz-vous. Eh bien si, puisque vient de paraître en collection poche « La Bourgogne pour les Nuls », de Bernard Lecomte. Pour (re)découvrir notre région en long, en large et en travers.


La Bourgogne pour les Nuls couverture du livre

L’intérêt des ouvrages de synthèse, c’est que, pour une somme modique dans ce cas, on possède tout sous la main. Une évidence, qu’il convient néanmoins de rappeler. Libre ensuite à vous de parfaire vos connaissances, à l’aide d’autres sources.
Ainsi, la « Bourgogne » de Bernard Lecomte présente, sous une forme aisée à déchiffrer, propre à cette collection qui a depuis longtemps fait ses preuves, une série de chapitres que l’on peut consulter dans l’ordre ou bien le désordre, c’est selon. De « La Bourgogne a 300 000 ans » en passant par « La Bourgogne aujourd’hui et demain », « Visitez la Bourgogne culturelle », « Les meilleurs vins du monde », etc., on en arrive enfin à « La partie des dix », qui clôt traditionnellement les volumes de cette collection. Un index inséré à la fin de l’ouvrage vient à propos favoriser et enrichir votre lecture.

C’est simple, attrayant et facile à lire.

Faire baisser le niveau de la Saône

Ce que j’aime particulièrement, dans ce genre de livre, ce sont les détails peu ou pas du tout connus jalonnant l’histoire qui nous est contée. Ainsi, saviez-vous bien que :

La Bourgogne gallo-romaine était traversée du sud au nord par la plus importante voie romaine de toute la Gaule, celle qui relie Lyon à Boulogne-sur-Mer, ou qu’au XIVe siècle, l’épidémie de peste noire a causé la mort des deux tiers de la population de l’Autunois, de l’Avalonnais et de l’Auxerrois ?

Pendant plus de huit siècles, de 843 à 1678, notre région a rempli le rôle de gardienne de la frontière séparant le royaume de France de l’Empire germanique, vocation faisant d’elle une place éminemment stratégique ?

Par ailleurs, cas unique dans l’histoire de l’Europe, deux jeunes Bourguignonnes vont devenir reines de Pologne, la première l’ayant même été deux fois de suite.

Enfin, Chalon-sur-Saône a eu un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale. En 1943, les forces navales allemandes étaient bloquées en mer du Nord et dans l’Atlantique par le « verrou de Gibraltar ». Hitler, désireux de contourner le problème, émit l’idée de faire transiter ses bateaux par la France. Les Allemands décidèrent donc de faire emprunter la Seine puis l’Yonne par d’immenses barges qui, chargées sur des camions à Auxerre, devaient se retrouver à Chalon, via la nationale 6. Ensuite, il leur suffirait de descendre la Saône et le Rhône jusqu’à la Méditerranée. C’était sans compter sur la Résistance ! L’un de ses membres, Pierre Deliry, imagina de faire baisser le niveau de la Saône, afin d’en interdire la navigation. Pour ce faire, il fit avec ses hommes sauter le barrage de Gigny, une première fois le 13 juillet, puis une seconde le 11 novembre. Son plan, couronné de succès, barra définitivement la route de la Méditerranée à l’armée nazie. Vous le saviez peut-être ? Moi, non…

On pourrait à l’envi multiplier les exemples de cet ordre, car ils abondent…

Et puis, bien sûr, hors l’histoire, le livre de Bernard Lecomte vous emmène aussi au cœur du vignoble bourguignon, qui fournit les « meilleurs vins du monde », mais cela vous le saviez déjà, et n’oublie pas d’aborder les arts, dont notre région est friande, de la sculpture avec Claus Sluter jusqu’au cinéma – un des plus grands succès du Septième Art, « Cyrano de Bergerac », avec l’immense Gérard Depardieu, a été tourné à Dijon – en passant par la musique – Jean-Philippe Rameau en tête – et… les arts de la table, bien sûr.
Enfin, pour terminer en beauté, il vous faut réviser votre géographie : la Bourgogne ne compte pas quatre départements, comme vous l’avez appris sur les bancs de l’école mais… cinq ! Quel est ce cinquième et mystérieux département ? Eh bien il vous faudra acquérir cette « Bourgogne pour les Nuls » si vous voulez connaître la réponse. Je ne vais pas tout dévoiler, quand même !...

La Bourgogne pour les Nuls, de Bernard Lecomte, First Editions, 380 pages.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.