C’est ce que je dis à tous mes copains qui se demandent bien où aller faire un tour le week-end. Ben oui quoi (pour parler local !), ces vertes vallées qui n’ont rien à envier à Walnut Grove et qui ensorcèlent tous les visiteurs ne sont pas la belle campagne de la Côte-d’Or pour rien !
Voilà Flavigny, sacré plus beau village de France depuis des lustres, qui comme le joueur de flûte attire petits et grands par l’odeur d’anis de la fabrique de ses bien bon bonbons à sucer sans vergogne, sa vue en mode panoramique - un paysage plus bucolique, tu meurs -, sa grange gourmande où les tartes à l’époisses font le bonheur des fondus de fromage comme moi… Voici Semur, ses pavés, ses tours et sa rivière tout droit sortie de Blanche Neige avec le pont parfait pour fredonner « un jour mon prince viendra ».
Il ne faudrait pas oublier bien sûr le château de Bussy-Rabutin, le plus craquant des châteaux, et tous ces coins et recoins, plus verdoyants les uns que les autres… Qui osera me dire que : « l’Auxois, bah, ce n’est pas ça » ! Parce que celui-là je l’embarque pour un vol au-dessus d’un nid de Gaulois en montgolfière à la verticale de la bataille d’Alésia où le grand Jules a fait plier le héros de mon enfance, Vercingétorix le rebelle. Et là je le sais, l’émerveillement sera au rendez-vous juste au-dessus de ce fameux MuséoParc dont la visite vaut le détour autant pour son contenu que pour son contenant ! En 2020, c’est la cuisine Gauloise qui est à l’honneur. Et l’été, les attractions se multiplient, sur l’herbe et même sur le sable. C’est le moment de faire des pique-niques » ■ IC