67
Magazine Dijon

Été 2016

 N°67
 
Accueil > Les numéros > N°67 > 08 > L’été sera Doubs !
08

L’été sera Doubs ! You think ? I Doubs !

To do, tout Doubs ! On avait commencé à délirer sur le Doubs, d’autant plus facilement que le département avait envoyé un communiqué de presse assez délire sur l’été sportif à venir, au cas où tout le monde ne serait pas parti à Rio. Ah le bonheur de pagayer, naviguer, swinguer, chevaucher tout l’été, sans craindre les accidents d’avion ni les moustiques… Il ne faudrait quand même pas que tous les gros durs du coin se ramènent, on le veut vraiment doux, notre été !
Pour tout savoir sur le Doubs ou pour toute information sur le Doubs : www.doubs.travel


Pour les nuls en histoire-géo

Ne pas confondre Ledoux et le Doubs

Classée Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du siècle des Lumières. Manufacture royale destinée à la production de sel, elle a été créée par la volonté de Louis XV et construite entre 1775 et 1779. Fonctionnant comme une usine intégrée où vivait presque toute la communauté du travail, elle est construite en forme d’arc de cercle, abritant lieux d’habitation et de production, soit 11 bâtiments en tout ! Respect. www.salineroyale.com

Saline royale d'Arc-et-Senans

Pour les contemplatifs

Et la lumière fut !

La Saline royale propose en juillet-août Lux Salina, un spectacle d’images, de sons et de lumières à grande échelle invitant petits et grands à vivre, dans un kaléidoscope d’émotions, les moments clés de ce lieu unique au monde. On n’en dit pas plus, on est trop ému.
EPCC Saline Royale, Grande rue, 25610 Arc et Senans,
Billetterie : 03 81 54 45 45

Pour les artistes en herbe

Buller dans les jardins de la saline royale

Outre des expositions permanentes sur le sel et le musée consacré à l’œuvre de Claude Nicolas Ledoux, la Saline propose des animations qui marquent toujours les imaginations. Cette année, la 16e édition du Festival des Jardins associe les bulles à la chlorophylle. Les nostalgiques de Corto Maltese et de tant d’autres héros toujours « verts » seront ravis ! Au total, une vingtaine de jardins éphémères, fruits de l’imagination de jardiniers associés à des architectes, des enseignants et leurs élèves, des artistes designers, sculpteurs et peintres.

Un rockeur dans le Doubs

Non non, ce n’est pas un canular, David Gilmour sera bel et bien en concert à la Saline Royale en juillet. Il présentera son nouvel album « Rattle that lock » dans lequel il a notamment collaboré avec Paul McCartney. Amoureux du rock’n’roll, ne loupez pas cette occasion unique de voir l’ancien membre des Pink Floyd faire son show au beau milieu de la Franche-Comté.
Samedi 23 juillet à la Saline Royale, Grande rue, 25610 Arc et Senans
Réservations : http://s559419324.onlinehome.fr

Pour ceux que la culture épuise

Chambres d’art

La Saline royale propose une trentaine de chambres classées 3 étoiles et offrant une vue imprenable sur le demi-cercle et ses jardins éphémères. Toutes imaginées par Jean-Michel Wilmotte et décorées par l’architecte et auteur de bande dessinée Damien Cabiron.
www.salineroyale.com

En famille

Rando version Indiana Jones

Quand la rando devient un jeu… Inspiré du geocaching, le GPS Safari est une version originale, ludique et interactive de la randonnée créée en exclusivité par le Doubs en 2004. Entre chasse au trésor et jeu de piste assisté par satellite, il mène à la quête d’une « cache » à découvrir en pleine nature ou en ville, d’indices en énigmes de géolocalisation à déchiffrer à chaque étape du parcours. Comment faire ? Il suffit de télécharger le parcours sélectionné sur le site www.gps-safari-doubs.com, de s’équiper d’un GPS de rando ou de se servir de la fonction géolocalisation de son smartphone et c’est parti pour l’aventure ! Plus d’une centaine de caches disséminées dans le Doubs servent de prétexte à autant de balades insolites et gratuites !

www.gps-safari-doubs.com

Sur les sentiers de la contrebande

Glissez-vous dans la peau d’un contrebandier pour quelques jours sur l’un des quatre chemins de la contrebande franco-suisse. L’Orlogeur, la Bricotte, le Colporteur ou encore les Gabelous, chacun de ces itinéraires invite à devenir contrebandier ou douanier. Guide en main, à vous de transporter des marchandises en toute discrétion, démanteler une organisation de contrebande, ou encore ravitailler famille et voisins dans le besoin. L’aventure ne fait que commencer… www.doubs.travel/rando

Pour les grands enfants

Vroom vroom !

Musée de l’Aventure Peugeot

Au Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, les visiteurs découvrent l’histoire singulière liant depuis 200 ans le Pays de Montbéliard et la marque au lion. Le musée présente plus de deux cents véhicules et cycles dans l’ambiance et le décor de leur époque ainsi qu’une multitude d’objets estampillés de la célèbre marque. www.museepeugeot.com

Pour les poètes en herbe

Sur la Route de l’absinthe

Jamais boisson n’aura soulevé autant de passion et titillé autant l’imagination. Elle fut la compagne fidèle de Rimbaud, Baudelaire et des impressionnistes français… qui se sont délectés de ce mystérieux alcool interdit en 1915. Si elle est de nouveau fabriquée depuis 2001, c’est à l’opiniâtreté d’un homme, François Guy, qu’on le doit (quatrième génération de distillateurs installés à Pontarlier). Cette fée mystérieuse se dévoile aujourd’hui au travers d’un itinéraire touristique franco-suisse qui relie Pontarlier au Val-de-Travers. A parcourir en voiture ou à pied, selon le carburant utilisé.
www.pontarlier-anis.com et www.emilepernot.fr
www.routedelabsinthe.com

Pour les amoureux de la nature
et les amoureux tout court

Le Niagara du Doubs

Embarquez à Villers-le-Lac pour une croisière de 7 km au fil des méandres du Doubs, de ses gorges et falaises abruptes, jusqu’au Saut du Doubs, classé « Grand site national ». La rivière joue ici le rôle de frontière naturelle avec la Suisse. Une fois le bateau amarré, on part pour une balade d’une dizaine de minutes au cœur d’une nature généreuse, pour admirer cette majestueuse chute de 27 mètres de hauteur. Rassurez-vous, au retour, il y a des chalets pour grignoter et vous remettre de vos émotions.
www.doubs.travel/bateaux

Pour amateurs de sensations fortes

Vélo très tendance

Frissons garantis pour les accros de VTT sur les 7 pistes de descente, les 6 parcours enduro et les 4 parcours cross-country du Mont-d’Or à Métabief, un spot reconnu internationalement. Certaines pistes sont dédiées à l’apprentissage dont la nouvelle piste verte Bike’All de 6 km toute en rondeur et les circuits sur les crêtes face aux Alpes qui s’adressent également aux débutants et moins intrépides. Dans la vallée de la Loue, Ornans invite les vététistes débutants et experts sur 6 circuits tracés et accueille chaque automne l’Extrême sur Loue, une épreuve de marathon rassemblant les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline. Trois autres sites labellisés FFC complètent l’offre.
www.doubs.travel/vtt

Pour les feignants

Besançon en bateau croisière

Marre de porter les gosses pendant les visites parce qu’ils ont mal aux jambes ? Profitez de la ville à bord d’un confortable bateau promenade. Vous découvrirez depuis le Doubs les quais Vauban ou la vieille ville et vous traverserez l’immense tunnel sous la montagne de la Citadelle !
Pont de la République, à Besançon. www.bateau-besancon.fr
www.vedettesdebesancon.com

Pour public averti

À l’origine du monde… de Courbet

Au cœur de la vallée de la Loue, sa terre natale, le musée d’Ornans raconte la vie de Courbet (1819-1877) et la révolution esthétique, politique et sociale qu’il a menée. Le cher Gustave est considéré comme l’un des précurseurs de ce mouvement bien connu, l’impressionnisme. Le musée qui porte son nom organise cet été une exposition autour de ce mouvement, autour d’une cinquantaine d’œuvres des principaux acteurs et de leurs initiateurs. Le « Pays de Courbet, pays d’artiste » valorise d’autres sites fréquentés par le peintre : la ferme familiale (qui abrite désormais café-librairie, expositions, jardin d’agrément et trois chambres d’hôtes), la source de la Loue et huit itinéraires pédestres qui vous emmèneront sur les pas de Courbet.

Pour les épicuriens

La forteresse du fromager

En 1966, Marcel Petite, fromager, découvre le Fort Lucotte de Saint-Antoine, conçu par le général Serré de Rivière, à 1 100 mètres d’altitude. Cet ancien fort militaire abrite aujourd’hui 100 000 meules de comté Marcel Petite qui mûrissent lentement à basse température, à 8 mètres sous terre. Sanctuaire ? Panthéon ? Cathédrale ? Le lieu est devenu l’un des plus célèbres sites fromagers de la planète. Sous la houlette de Claude Querry et de son équipe d’affineurs, les comtés y atteignent leur maturité dans des conditions optimales.
www.comte-petite.com

Musée Gustave Courbet, du 9 juillet au 17 octobre,
tlj sf mar, à Ornans. www.musee-courbet.fr

Pour les excités

Festival de la Paille

C’est LE rendez-vous incontournable de Franche-Comté ! Près de 15 000 personnes se retrouvent chaque année au festival de la Paille pour profiter d’un melting-pot musical, du reggae à l’électro en passant par le rock. Cette année, vous pourrez vous déhancher sur le son de Tryo, Lilly Wood & The Prick ou même Caribbean Dandee, un duo qui réunit Nathy aka Tüco et Joey Starr !
Du 29 au 30 Juillet, à Métabief.
www.festivalpaille.fr

Pour les amoureux du cocooning Chapeau, l’Arbre !

L’Arbre à Chapeaux

On aime bien Grand’Combe-Châteleu, un village du pays horloger, typique du Haut-Doubs avec ses fermes à tuyés. Et on aime déjà cet Arbre à chapeaux qui raconte à sa façon l’histoire du pays et de la famille, depuis quatre générations.
A l’Arbre à chapeaux, le nom des chambres vient du passé et des habitudes qui ont jadis rythmé la vie de la maison. 3 chambres doubles et une suite tout confort, rénovées par des artisans d’art, des artistes et des Entreprises Patrimoine Vivant (EPV). Que l’on y réside ou qu’on soit de passage, promeneur à pied, à vélo, ou encore pêcheur, on est bien accueilli. Regardez le site, regardez votre agenda, et filez vous ressourcer.
L’Arbre à Chapeaux à Grand Combe Chateleu
www.larbre-a-chapeaux.com/


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.