64
Magazine Dijon

automne 2015

 N°64
 
Accueil > Les numéros > N°64 > 05 > L’employée du mois Anne Caillaud
05

l’Athenaeum

L’employée du mois Anne Caillaud la gardienne du temple de Bacchus


Anne Caillaud

Librairie Athenaeum de la Vigne et du Vin

Livres, accessoires, vins / librairie jeunesse

5 rue de l’Hôtel-Dieu à Beaune

www.athenaeum.com

* Pour ceux qui auraient loupé un épisode, l’Athenaeum n’appartient plus à la Maison Patriarche… L’espace vin a donc entièrement été repensé et laisse (enfin !) la place à des vins de toute la région. La sélection du nouveau patron (un vrai passionné) flirte avec la perfection avec, pour ne rien gâcher, des prix plus que raisonnables

Avec sa pile de Nationale 74 sous le bras, Anne Caillaud a tapé dans le mille : ce nouveau guide édité par Divine Comédie est décoincé, décalé et décomplexé. Et surtout hyper complet pour tous ceux qui voudraient réviser leurs connaissances pinardesques ou tout simplement improviser un we en Bourgogne. On vous en reparle bientôt, c’est promis !

En bonne fille de prof, et avec un joli cursus littéraire en poche, elle aurait pu (dû ?) faire carrière dans l’Education Nationale. Mais sur un malentendu, Anne Caillaud atterrit au Bon Marché, rayon chapeau ! Cette première expérience dans la vente la botte. Et comme elle a une tête bien faite, elle va rapidement changer de crèmerie : direction la maison Flammarion, avenue de l’Opéra. S’ensuivra une longe et riche expérience dans l’édition : Paris, Bordeaux, Lyon… Toutes les librairies où elle a sévi, des plus généralistes au plus pointues, ont depuis mis la clé sous la porte (snif). Toutes sauf une : l’Athenaeum de la Vigne et du Vin. « Lorsque Flammarion m’a proposé ce poste, j’ai ouvert un dictionnaire pour savoir où Beaune se situait… » Sans grand enthousiasme donc, Anne pose finalement ses valises (et ses a prioris parisiens) en Bourgogne en 1989… Et prend la tête de ce qui allait devenir l’une des plus grandes librairies de Bourgogne et la référence absolue pour tous les amateurs de vins. Livres, cartes des vignobles, accessoires, super sélection de flacons bourguignons* : tout y passe. A son arrivée, Anne n’y connaît rien, ou presque. « La librairie spécialisée, c’est un vrai exercice pour le libraire ». Alors, elle enfourche son vélo et parcourt les routes des vins en long, en large et en travers. Après des premières dégustations coincées, timides, strictes et pas franchement marrantes (à l’époque on se fendait rarement la gueule dans les caveaux), Anne va faire une rencontre qui va changer sa vie : Pierre et Fabienne Escoffier ou la magie de la Beaune Connection (voir ci-dessous, l’article sur le Bout du Monde). Ensemble, ils poussent la porte des plus grands domaines, vivent d’incroyables moments de dégustation et taillent la bavette avec des viticulteurs talentueux. Anne succombe. La Bourgogne lui a ouvert ses portes. Emue par les « vins qui ont de l’esprit », fascinée par la complexité du terroir, Anne n’a plus quitté l’Athenaeum. Depuis près de 30 ans, côté vin comme côté bouquin, elle est ici chez elle. Fidèle au poste.


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.