
À Besançon, pour prendre un bain de culture et une bouffée d’art, nul besoin de pousser la porte d’un musée. Ici, c’est dans la rue que l’art prend tout son sens. Événement unique en France, le festival Bien Urbain, rassemble, chaque été depuis 6 ans, des artistes du monde entier reconnus par les fans de Street Art. Jusqu’au 30 juillet, ruelles, murs, portes rouillées, vieux poteaux deviennent des toiles à ciel ouvert. L’ébullition est partout, les expériences les plus décalées ne trouvent plus de censure : de l’art mural à l’art sonore, les créations pensent la ville d’aujourd’hui et de demain, les installations visuelles chamboulent les habitudes des passants.
Les artistes présents ont carte blanche pour s’exprimer. Il suffit de fureter, ouvrir grand les yeux et ne pas avoir peur de parcourir des kilomètres à pied (ou à vélo… Pensez « Vélocité » !), pour les découvrir. Et sans avoir la prétention de dire que Besançon est le « Berlin’s Urban Art » de demain, il est certain que la ville figure parmi les cités mondiales les plus actives en faveur du Street-Art (si, si, ce sont les magazines culturels et les pros qui l’disent !).
Bien Urbain c’est également une mine de rendez-vous conviviaux in the street, avec pour toile de fond, l’art, toujours et encore. Ateliers, concerts, cinéma plein air, balades guidées interactives pour enfants ou adultes, les genres se mélangent et échangent leurs impressions devant des projets avant-gardistes, des pratiques expérimentales, des détournements de mobilier urbain et autres installations in situ, un peu dérangées. Bon, pour une fois, il faut le dire, un grand bravo aux autorités locales pour leur ouverture d’esprit !
Festival Bien Urbain Besançon
jusqu’au 30 juillet
www.bienurbain.fr