54
Magazine Dijon

Printemps 2013

 N°54
 
Accueil > Les numéros > N°54 > 05 > L’Embarcadère
05

Petites tables au grand cœur

L’Embarcadère un lieu chaleureux, pour que personne ne soit largué !


L'équipe de L'Embarcadère

Loin des bagels, des bars et restaurants à concept, des étoiles naissantes (même si on sait que Dijon ne ressemblera jamais à une constellation), il y a un endroit, situé dans une vraie rue commerçante de notre ville, qui ne répond pas à une mode mais à un concept, et surtout un besoin.
L’Embarcadère est un bar-restaurant au service d’un projet. Le projet étant, dans les grandes lignes, la lutte contre la stigmatisation. L’Embarcadère, c’est surtout un lieu associatif avec un projet social et culturel, construit sur un projet d’économie sociale et solidaire, un projet visant à créer du lien social grâce à la synergie de partenaires multiples et variés comme Radio Campus, l’Acodège, L’Eldorado, Itinéraire Singulier, UNAFAM et, bien sûr, Icare, à l’origine du projet. C’est en associant les compétences de chacun que l’Embarcadère lutte contre l’exclusion et la stigmatisation, avec une attention particulière en faveur des personnes présentant des troubles psychiques.
L’Embarcadère est un lieu de vie simple et pluridisciplinaire, qui a pour but la rencontre et le mélange des gens par le biais du restaurant, du bar et de la programmation culturelle. Le midi est proposée une cuisine de qualité au fil des saisons, dont les produits sont majoritairement issus de producteurs locaux. Il en ressort une expression simple de la gastronomie française : la convivialité. Ainsi, on y croise habitués, gens du quartier et travailleurs des environs. Le soir, bien que nous soyons loin de l’effervescence du centre ville, c’est un lieu de vie rythmé par la programmation culturelle, l’avant ou l’après séance de l’Eldorado. On y retrouve des amateurs de produits authentiques et bien faits, ainsi que des amateurs de vin, des riverains ou encore des personnes fréquentant diverses associations d’art et de culture telles que le Consortium, Itinéraire Singulier, la caravane des jeux, le ciné-quizz, les amis de l’Eldo… A l’heure où tout le monde estime réinventer l’esprit de la restauration et du bar, L’Embarcadère ne fait que lui redonner ses lettres de noblesse, en favorisant la mixité sociale. Vous y rencontrerez une équipe ouverte et disponible, formée de professionnels issus aussi bien de la restauration que du secteur social, dynamique, investie et à l’écoute de la clientèle. On trouve Gilbert Gatot et Solange Lecoint en cuisine, Joël Levis pour le service et Damien Gevrey derrière le bar et l’activité en soirée (sans oublier Jean-Christophe pour les petits-déjeuners). L’équipe évolue grâce à la bienveillance de la responsable, Jacqueline Tupinier, qui assure la bonne cohésion de tous les évènements accueillis par L’Embarcadère. C’est une équipe soudée, désireuse de travailler dans une direction novatrice : articuler le projet social et la réalité économique de manière cohérente. Et gourmande. Et vivante, surtout.

■ Signé Damned Chambertin ! (pseudo subtil)

L’Embarcadère : 58 rue d’Auxonne, à Dijon. Tél : 03-80-36-80-09.
Petits déjeuners le matin du mar au ven, 7h30-10h30. Formules 13-16 € le midi. Le soir, planches de charcuterie et de fromages, soupes maison, desserts. Ouv au déj lun-ven 12h-13h45, et le soir mer-sam 18h-23h30.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.