52
Magazine Dijon

automne 2012

 N°52
 
Accueil > Les numéros > N°52 > 03 > L’Eldo Retour à l’écran
03

L’Eldo Retour à l’écran

Le 26 septembre 2012, le fameux cinéma d’art et essai l’Eldorado a rouvert, après trois mois de gros travaux, photographie à l’appui !


travaux au cinéma eldorado
A l’heure où j’écris, l’Eldorado est encore en pleine effervescence : électriciens, peintres, plaquistes, installateurs de fauteuils, d’écrans, de projecteurs ... sont encore en pleine action pour lui redonner un “gros coup de jeune” ! Tout d’abord, des salles de projection toutes neuves avec caméras numériques, non pas par mode mais, comme l’explique Mathias Chouquet, responsable du cinéma : “parce que tous les films sortent en numérique et que, pour continuer à nous ravir les yeux ,il fallait y passer !”

Alors, les films sur bobine 35 mm, à la poubelle ? Non, rassurez-vous, ils seront numérisés, mais progressivement. L’Eldo a tout prévu et garde deux projecteurs argentiques !

Le hall est complètement réaménagé, plus moderne et plus pratique, les salles sont remaniées avec des fauteuils confortables (d’ailleurs, avis aux amateurs : l’opération fauteuil continue !) et des écrans neufs. Donc, pour résumer, les volumes restent les mêmes, mais sont modernisés. Seules resteront identiques la façade, classée en 1920 et la boîte aux lettres d’époque, cachée des regards indiscrets, mais grande fierté de l’équipe !

Le temps des rénovations aura permis également de se replonger dans le passé et d’apprendre que ce cinéma a été construit à l’origine par les deux frères Léonie, d’origine italienne, en 1919. Par contre, concernant le nom du cinéma, les mémoires s’étiolent et aujourd’hui, plus personne n’en connait vraiment l’origine.

Et la programmation, me direz-vous ? L’équipe de l’Eldorado continue bien sûr son travail de fond en nous proposant à la fois des films nouveaux et introuvables ailleurs, des soirées à thèmes, des rétrospectives, des débats après film, des invités, metteurs en scène ou acteurs, pour des soirées d’échanges. Donc, n’ayez aucune inquiétude, ce sera toujours l’Eldorado du cinéma, mais en mieux et en plus confortable !

Eldorado - 21 rue Alfred de Musset 21000 Dijon
site : www.cinema-eldorado.fr

Programmation à venir à l’Eldorado

à partir du 10 octobre

> Squat de Christophe Coello avec un débat le 14 octobre à 16h00
> Dans la maison de François Ozon
> Like someone in love d’Abbas Kiarostami

à partir du 17 octobre

> César doit mourir de Paolo et Vittorio Taviani Ours d’Or
> La Pirogue de Moussa Touré

partir du 24 octobre

> Amour de Michael Haneke Palme d’or Festival de Cannes 2012
Avec Jean-Louis Trintignant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Riva…
> Le jour des Corneilles de Jean-Christophe Dessaint

> Fenêtres sur courts
du 2 au 9 novembre 2012
Depuis 17 ans, l’association des Amis de l’Eldo organise le seul festival du court-métrage à Dijon. Fenêtres Sur Courts, évènement dorénavant bien connu des Bourguignons, le festival a su s’adapter aux évolutions du monde cinématographique. Le court-métrage prend ses marques dans un paysage audiovisuel en pleine mutation.
Plusieurs catégories :
Compétition européenne
, compétition nationale sur le thème « humour et comédie »
, Zombie Zomba (compétition internationale sur le thème « Zombie, horreur, gore »)
, compétition régionale (films produits ou tournés en Bourgogne).
Et des projections hors-compétition, Zik & Courts
, focus pays
, carte blanche
, programme enfants.
http://fenetres-sur-courts.com

> Opération fauteuils
Vous voulez votre nom en grosses lettres comme un véritable acteur ou un metteur en scène fameux. C’est facile, en vous fendant d’un billet, vous verrez apposer sur le fauteuil de votre choix, une plaque discrète portant votre nom ou celui que vous choisirez. Soit vous vous acquittez d’un fauteuil complet, soit vous misez sur l’assise, les bras ou le dossier. Votre fauteuil sera donc partagé avec deux autres personnes. Vous pouvez payer mensuellement et serez en droit de demander un dégrèvement d’impôt sur la somme versée.
http://cinema-eldorado.fr


 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.