80
Magazine Dijon

Automne 2019

 N°80
 
Accueil > Les numéros > N°80 > 10 > L’Accident de l’A35
10

L’Accident de l’A35 Connaissez-vous le Simenon du XXIème siècle ?

Dans une Alsace des année 80, un Maigret provincial que la vie n’a pas épargné, un flic mal aimé qui se retrouve seul avec sa mère atteinte d’Alzheimer et ses bouteilles, mène une enquête qui ne réussira même pas à le sortir du train train quotidien.


L'Accident de l'A35

Un manuscrit retrouvé d’un auteur français disparu ? On ne va pas vous faire le coup des mémoires du docteur Watson, mais il y a un peu de ça chez Burnet, écrivain écossais décalé qui, loin des serial killers, du brexit et des turpitudes de nos contemporains, nous offre mieux qu’un pastiche. Rien à voir avec les épisodes pathétiques de la série Maigret tournés dans des pays de l’Est. Ici tout est vrai. Faux. Rien ne l’est, mais on y croit.
On se laisse piéger par un faux suspense, par cette quête alcoolisée d’un personnage de flic affublé du nom de Gorski, par les aventures amoureuses pathétiques d’un ado qui pourrait bien être l’auteur disparu du manuscrit. C’est lui, le fils de l’homme disparu dans un accident d’auto, sur l’autoroute A35. Un vrai accident, celui-là. Un vrai grand roman surtout, avec de vrais gens à l’intérieur. Inventés avec talent. Chabrol aurait aimé. Il en aurait même fait un film. ■ GB


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.