Octobre 2008
N°36Établir des passerelles avec tous les publics, rester, au fil des ans, à la croisée des chemins, entre hier et aujourd’hui… telle est la profession de foi de l’ABC qui entend bien jouer toujours son rôle dans la vie artistique de Dijon et des alentours. C’est à elle qu’on aurait du laisser le Grand Théâtre, au fond, pour une vraie programmation théâtre-chanson française, jazz, musiques du monde. Un théâtre de proximité, à visage humain. Bon, en attendant, c’est au Théâtre des Feuillants (TDF) qu’il vous faudra aller. Et sur le site www.abcdijon.org pour en (sa)voir plus, car on ne vous propose ici qu’un échantillon !
Tél : 03-80-30-98-99
Un Limousin, Monsieur de Pourceaugnac, débarque à Paris pour y épouser Julie, qui lui est promise. L’amant de cette dernière, Eraste, va monter stratagèmes sur stratagèmes afin de défaire le mariage. Une satire sociale et politique de Molière pleine d’humour mise en scène par Isabelle Starkier.
Mar 21 oct, 20h30, TDF
Il y a longtemps El Cabrero était chevrier, il reprend sur scène les morceaux de Flamenco que les grands maîtres lui ont légué. Une voix extraordinaire, un chanteur exceptionnel, une voix unique.
Mar 4 nov, 20h30, TDF
Un couple, après avoir été pour des raisons méconnues, séparé pendant de longues années, se retrouve pour se marier. Ils invitent à cette occasion leurs proches. Une journée de mariage comme les autres ? Une petite merveille mise en scène par Anne-Cécile Vandalem.
Jeu 20 nov, 20h30, TDF
Sigismund III, élu roi de Pologne en 1587 engage 23 musiciens italiens à sa cour. Ceux-ci vont avoir une influence considérable sur la musique polonaise du XVIIè siècle. Les Traversées Baroques feront revivre les œuvres de Vincenzo Bertolusi, Giovanni Valentini et Tarquinio Merula, et bien d’autres encore…
Ven 7 nov, 20h30, Chapelle du lycée Carnot
Shakespeare n’aurait jamais imaginé une mise en scène si délirante et si détonante. Irina Brook est libre et a peu de moyens, elle réunit des hommes et du bric à brac puis transforme le tout en trésor. Elle provoque son auditoire et créé un échange unique entre le public et la scène !
Vend 14 nov, 20h30, Maison de Marsannay
Petits et grands apprécieront les aventures rocambolesques de Don Cristo. Lorsque celui-ci débarque sur une nouvelle terre, il est confiant et se comporte en conquérant. Mais qu’en penseront les petits personnages étranges qui étaient là bien avant lui ?
Jeu 27à 15h, ven 28 à 20h et sam 29 nov à 15h, TDF
avec M. Pascal Le Jeune
A ne pas manquer Daniel et William Mesguich mettent en scène et interprètent le jeune Pascal en visite chez Descartes. Dans son texte, Jean-claude Brisville imagine cette lente découverte de l’autre et le débat d’idées. Entre savoir et croire, la vision de la vie est bien différente...
Ven 12 déc à 20h30, TDF