hiver 2012 2013
N°53Heureux d’apprendre le retour à Dijon début février du metteur en scène le plus fou, et le plus inspiré, avec son copain Michel Fau, qu’ait connu la ville.
Personne n’a vraiment osé toucher au Grand Théâtre de Dijon depuis le départ d’Olivier Desbordes, comme si ce plateau était maudit. D’accord, c’était pas un gestionnaire, l’ami Olivier, et il a pourri le théâtre de Dijon en lui donnant un look de carton pate. Depuis, le théâtre ne joue plus à guichets fermés, il est surtout fermé. Malin, ça. Olivier Desbordes en est réduit à présenter sa création 2013 aux Feuillants en février. La dernière œuvre de Kurt Weil, sur le thème de l’apartheid, autour du meurtre d’un militant antiraciste blanc par le fils d’un pasteur noir. "Nous sommes tous perdus dans les étoiles". Un "musical" dramatique, mélange de réminiscences berlinoises et de culture américaine, sur fond de drame antique, avec chœurs et récitant, cette fois. Chanté en anglais, parlé en français.
Un avant-goût du festival "musical" que pourrait proposer à Dijon Olivier Desbordes en complément de celui de Saint-Céré, qu’il a fondé et qui cartonne chaque été. Mais là on peut toujours attendre, en parler au maire vous vaut le même accueil que si vous militiez pour le non-cumul des mandats, c’est tout dire !
Les 7 et 8 février, 20h00
théâtre des Feuillants. Locations ODB : 03-80-44-95-95