51
Magazine Dijon

été 2012

 N°51
 
Accueil > Les numéros > N°51 > 02 > Kir, la légende et son double
02

Kir, la légende et son double


kir-legende-et-son-double
Kir, la légende et son double est un document-fiction de 52 minutes qui aborde différentes facettes de ce personnage truculent. Homme d’Église et homme politique tout à la fois, il est à lui tout seul Don Camillo et Peppone dans sa bonne ville de Dijon.
Éric Nivot, le réalisateur, s’est inspiré des lettres du chanoine, de comptes-rendus de conseils municipaux. Les dialogues sont réels et on y voit un Kir qui est bien plus que sa légende dijonnaise. François Chattot, dont la verve fait oublier la différence physique si flagrante, campe le personnage. Pour les besoins de la cause, les passionnés de “La ballade entre amis” ont mis à disposition tout ce qui avait quatre roues, voitures anciennes, landau et même le fameux Picole qui a retrouvé, pour l’occasion, son rôle de panier à salade. Françoise Perrichet

chanoine-kir-conseiller
Dialogue entre le chanoine Kir et un de ses conseillers municipaux

- J’ai constater que, le long de la voie de chemin de fer d’Épinacle, il y a beaucoup de jardins incultes. Alors je me suis rendu sur place avec le directeur du service des eaux, qui m’a dit que l’idée n’était pas du tout irréalisable. C’est ce qui nous permettrait de faire du canotage. Quand même, objectivement, ce n’est pas désagréable. Mais en vérité, quand on y regarde de près, il n’y a pas beaucoup de parcelles à exproprier ; il y a un moulin et deux ou trois jardins. Enfin, bref, je laisse toutes ces rêveries à votre imagination. 
- Qu’est ce que vous entendez par là ?
- Vous savez bien que j’ai l’intention de construire un très grand lac d’au moins soixante hectares.
- Oui, mais la piscine d’hiver ?
- Mais vous l’aurez, vous l’aurez... Dans un avenir plus lointain. Le lac sera construit avant. C’est quoi, une piscine ? C’est un baquet à bain de pieds. Il faut permettre à tous les Dijonnais de prendre un bain en même temps !

Diffusion prévue en automne sur France3 Bourgogne-Franche-Comté.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.