75
Magazine Dijon

Été 2018

 N°75
 
Accueil > Les numéros > N°75 > 05 > Jouer au touriste autrement avec l’appli Balades en Bourgogne
05

Jouer au touriste autrement avec l’appli Balades en Bourgogne

En 2018, trois lieux exceptionnels à parcourir à pied, à vélo ou en voiture !

Les 900 ans de l’abbaye de Fontenay (Patrimoine mondial de l’UNESCO), les 400 ans de la naissance du comte de Bussy-Rabutin et les 250 ans de la Grande forge de Buffon, ça se fête aussi avec de jolies balades en plein air.


Bussy-Rabutin
Grand forge de Buffon - Côte-d'Or Tourisme © Rozenn Krebel

à tester également La balade #ÉPIQUESÉPOQUES2018

Cette balade emmène les curieux à l’approche de monuments d’exception, tous situés dans un mouchoir de poche. Au nord de la Côte-d’Or, au sud de l’Yonne et même dans la Nièvre, ses chroniques audio mêlent contenus culturels et ludiques, avec des focus sur les personnages historiques du territoire comme Vercingétorix, Roger de Bussy-Rabutin ou saint Bernard de Clairvaux…

● En voiture
● Départ : parking du château à Bussy-le-Grand
● 16 étapes - 277 km

La balade dans la Grande forge de Buffon

Cette balade est la première de l’application à accompagner le visiteur dans une enceinte privée. Côte-d’Or Tourisme compte bien relever le défi d’offrir à la forge un anniversaire digne du XXIe siècle ! On vous parle beaucoup, dans ces pages, de ce champion des futures « sciences appliquées », mais il ne fait pas de doute que le lieu symbolique pour comprendre le mieux l’homme est sans conteste sa célèbre Grande forge, située à Buffon, village proche de Montbard que baigne le canal de Bourgogne, et dont la construction débuta en 1768. Ce site peut être considéré comme une des premières usines intégrées : les lieux sont aménagés pour optimiser les étapes de la fabrication. Par ailleurs, des ouvriers sont logés sur le site, et ont accès à un potager, à une boulangerie et à une chapelle. L’accès au haut-fourneau se fait par un escalier monumental, qui permettait aux invités de marque d’admirer les coulées de métal en fusion. La forge produisait des ferronneries et des rampes d’escaliers et était avant tout son laboratoire.

● À pied
● Départ : accueil de la Grande forge à Buffon
● 1h30 environ

Balades en Bourgogne, c’est plus de 120 balades à pied, à vélo, en voiture… avec cartes, géopositionnement et chroniques audio qui vous accompagnent tout au long de votre itinéraire !

Appli gratuite,
téléchargeable sur Appstore et Google Play.

La route du crémant

Comment ça marche ?

1 ●  Téléchargez l’appli sur Appstore ou Google Play.
2 ●  Circuits géolocalisés grâce à un système de technologie « embarquée ». Une fois la balade téléchargée, les problèmes de réseaux se font oublier, puisque le mode GPS prend le relais sur le terrain
3 ●  Un guidage audio se déclenche automatiquement pour orienter l’utilisateur sur le bon itinéraire, avec également un affichage carte
4 ●  Sur chaque balade, des fiches détaillées informent l’utilisateur sur le patrimoine, la faune et la flore environnante. Pour les balades coup de cœur, des audios envoient même automatiquement ces informations.

La route du crémant

Après la Route des grands crus de Bourgogne en 2017, c’est au tour des vins pétillants du territoire de connaitre leur heure de gloire. A travers villages et forêts du nord de la Côte-d’Or, le mobinaute bénéficie également de conseils judicieux en termes de découvertes viticoles. En effet, l’application l’emmène chez des viticulteurs et restaurateurs du territoire, labellisés Vignobles & Découvertes. ■

● En voiture
● Départ : Châtillon-sur-Seine
● 26 étapes – 100 km

La balade #ÉPIQUESÉPOQUES2018

Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.