65
Magazine Dijon

hiver 2015

 N°65
 
Accueil > Les numéros > N°65 > 03 > Joëlle Bourquin
03

Noyeux Joël, Joëlle !
(et oui, on a osé…)

Joëlle Bourquin designer


Joëlle Bourquin
Le meilleur souvenir de Joëlle Bourquin est à Dijon : le jour où elle décroche son diplôme à l’École nationale supérieure d’art. Cinq ans d’études dont une à la Royal Danish School of Design de Copenhague au Danemark. Coup de cœur pour le design scandinave : la petite Dijonnaise est désormais installée là-bas.
Elle ne fuyait pas la France. Voyager est juste important pour stimuler l’imagination d’un designer. Au début, ses proches s’inquiètent un peu. « C’était la première fois que je partais à l’étranger aussi longtemps dans un pays que je ne connaissais pas ».
Entreprendre n’est pas plus facile au Danemark « mais les jeunes designers et architectes sont très présents dans la vie artistique de la ville. C’est un environnement plus favorable à ce genre d’activité. »
Aujourd’hui, tout va bien, Joëlle a de quoi faire avec tous ses projets persos : « Les petites surfaces se multipliant dans les grandes villes, j’essaie de trouver des solutions faciles pour meubler de petits espaces ».
Et puis il y a Frensk, un studio de design qu’elle crée en 2015 avec Aurélia Durand, une designer d’objets passée par l’Ensa Dijon et Copenhague. « Nous concevons des objets ludiques faits main, influencés par le mode de vie durable scandinave. Nous venons de lancer notre premier objet, un emballage cadeau réutilisable pour lutter contre le gaspillage ».
Ses artistes chouchous ? « Benjamin Hubert et Makers With Agendas, où j’ai eu la chance de faire un stage de quelques mois. »
Sa définition du beau ? « La simplicité ». Ca ne sert pas à rien, le design, au contraire. C’est « une façon de répondre à un besoin en alliant esthétique et fonctionnalité. Il permet d’améliorer le quotidien de façon ludique et intelligente. »
Un p’tit conseil pour finir ? « Voyager, découvrir de nouvelles cultures pour s’inspirer et s’installer une fois que l’on a trouvé un endroit où l’on se sent bien ». ■

Site : joellebourquin.com - Facebook : Frenskstudio


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.