57
Magazine Dijon

Hiver 2013-2014

 N°57
 
Accueil > Les numéros > N°57 > 10 > Jean Ponsignon
10

Jean Ponsignon Papy volant


Jean Ponsignon
Quelques instants avant de descendre accroché à un filin prendre des photos au-dessus de l’Atlantique dans un Puma SAR de l’Aéronavale

Comme souvent les forces de la nature, Jean Ponsignon est un gentil monsieur. Un géant qui aura offert, à sa femme chérie et compagne d’aventure, un bouquet de roses des vents pour une vie à tourner autour du globe.
Etudiant au lycée Carnot de Dijon, Jean Ponsignon rêve de l’Ecole de l’Air. Sa vue l’en empêche ? Il volera quand même, devenant l’un des plus grands photographes aéronautiques. Pacifique Sud, royaume de Tonga, Fidji, Vanuatu, Nouvelle-Zélande... destinations de rêve qu’il parcourt dans tous les avions de ligne possibles et imaginables, des vols fabuleux en hydravion, en hélicoptère, qui nourrirent ses dizaines de reportages.

Le premier, mémorable, relate ses souvenirs en avion-stop en 1962, sur un DC3, entre Santiago du Chili et Punta Arenas en Terre de Feu.
En parallèle, directeur de société, il quitte son poste et s’engage pour de longues années d’humanitaire. Responsable de la Délégation catholique pour la coopération, président du Collectif des ONG de volontariat avec 2000 volontaires sur le terrain, Jean Ponsignon et sa femme se sont aussi occupés des 50 premiers parrainages d’enfants d’Aide et Action dans les bidonvilles de Bombay, une association qui parraine aujourd’hui 500 000 enfants dans le monde.

Un seul regret, ne pas avoir volé avec le RAID, mais Jean aura embarqué sur les navires de guerre Foch et Orage, et même participé au défilé aérien du 14 juillet pour découvrir un Paris extraordinaire vu du ciel. Résultat, une exposition qui tourna durant cinq ans dans 23 villes du monde.

Jean-Ponsignon- hélicoptères
À bord du défilé aérien du 14 juillet ; prise de l’axe Défense Etoile, Concorde

Aujourd’hui animateur aux Ecrans de l’Aventure de Dijon et sur RCF Radio, Jean Ponsignon écrit de jolis livres. Chamesson, un village de la haute vallée de la Seine au fil des siècles
(aux Cahiers du Châtillonnais), ou la biographie rocambolesque de son arrière-grand-père, un apprenti-sculpteur sans étude qui devint Général gouverneur de l’Assemblée Nationale et créa les Services Spéciaux de l’armée.
Ses souvenirs, aussi, dans Trois vies, un infarctus et du bonheur, et, cette année, un livre sur une journée d’insectes dans le Châtillonnais.
« Il y a autant de beauté dans l’entomologie que dans la photo aérienne » dit-il dans un sourire. La preuve, Louis XIV, le Roi Soleil, portait un habit en soie d’araignée.

■ Véronique Witkowski et Olivier Mouchiquel

Jean-Ponsignon-Santo-1994
Sur l’île de Santo, au Vanuatu, devant un Corsair de l’escadrille des Têtes Brûlées de Pappy Boyington et de son Black Sheep Squadron, crashé en bout de piste en 1945, durant la guerre du Pacifique.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.