80
Magazine Dijon

Automne 2019

 N°80
 
Accueil > Les numéros > N°80 > 04 > Jean-Philippe Lamarche
04

Jean-Philippe Lamarche la vie à pied

De sa vie passée à cent à l’heure dans le broadcast à Singapour, Jean-Philippe Lamarche n’a rien gardé, même pas sa magnifique automobile Morgan. Il sillonne désormais le monde à pieds. Compostelle, il connaissait, alors pourquoi pas une balade à travers l’Europe et l’Orient pour rallier l’Egypte via Jérusalem ?


Jean-Philippe Lamarche

« Le plus grand des privilèges n’est pas l’argent mais le temps. Pour aller quelque part, tu vas mettre six mois. Tu échappes à la trame du voyage organisé, les gens que tu croises sont généreux, sans a priori. Tu peux discuter longuement avec eux. » En Albanie, les habitants ont accueilli à bras ouverts ce nomade qui en bavait sur les chemins avec son gros sac-à-dos en Grèce, frappée par la crise, ils lui ont raconté ce qu’ils avaient sur le coeur.La peur de se fracturer un os en chemin ne l’a pas empêché, l’an dernier, de partir de Québec, longer le Saint Laurent et rejoindre Detroit. Tout ça pour contempler dans un musée les fresques de Diego Rivera. « Et voir dans cette ville la destruction d’un monde. Quand une économie s’enraye, il ne reste plus rien. »

Les aventures d’un grand-oncle garçon vacher à Vénarey lès Laumes inspirent Jean-Philippe. Fin XIXe, sans le sou, le bonhomme partit militaire dans les concessions françaises en Chine, sous l’impératrice Tseu Hi. Après la Guerre des Boxers, il courut combattre l’Armée Rouge en Russie. Quant aux arrières grands-parents, fuyant la pauvreté, ils sont venus de Tchéquie et de Belgique pour trouver une vie meilleure en Bourgogne. Ce n’est peut-être pas un hasard si Jean-Philippe met ses compétences au service d’associations humanitaires portant secours aux hommes et aux femmes, de plus en plus nombreuses, jetés à la rue.

Contact : antiquiteslamarche@gmail.com


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.