Hiver 2013-2014
N°57Le chef « le plus haut du monde » est dijonnais : Jean-Paul Thibert, entre deux sessions de cours de cuisine, est parti sur le toit du monde, au Népal, avec cinq autres jeunes retraités bourguignons.
Jean-Paul Thibert est le plus petit (sur la photo) des six Dijonnais partis faire le tour des Annapurnas.
Jean-Paul Thibert m’a toujours épaté (...de lapin, oui, c’est facile, pour parler d’un cuisinier !). En cuisine depuis 44 ans (il a commencé à 14 ans), il a toujours su décrocher au bon moment pour faire ce qui lui faisait plaisir.
Et depuis, il se soigne, fait du sport et donne des cours de cuisine complets trois mois à l’avance. Là encore, il innove, étant un des premiers en Bourgogne, sinon en France. Depuis, tout le monde l’a imité, et lui, il est passé à autre chose. Sa femme continuait à travailler, ses fils avaient leur propre voie toute tracée (l’un d’eux a lancé une application sur le vin dont on vous parle par ailleurs), il s’est mis à la marche. Pas le tour du lac Kir avec un toutou. Non, c’est au camp de base de l’Everest dans l’Annapurna, au Népal, qu’on le retrouve, il y a deux ans. Cette année, avec cinq autres retraités dijonnais devenus ses compagnons de route, il a fait le tour d’un sommet, à 8000 mètres, au Népal.
Ce qu’il a retenu, ce n’est pas la difficulté du trekk, c’est la gentillesse des gens. Il n’a pas parlé du Yéti, mais avec sa politesse légendaire, il lui aurait dit « Bonjour monsieur », en roulant les ’R’, comme il a du dire la première fois qu’il a vu Jean Maisonnave pour le Gault Millau. Même pas peur !
■ Gérard Bouchu
Devant le lac Tilitcho le plus haut du monde à 5000m.