Octobre 2016
N°68Bouquiniste sur les quais de Seine parisiens, Jean-Marc Millière partage sa vie entre la France, le Royaume-Uni et la Scandinavie. Grand maître de la photo de nu, le photographe dijonnais sort le second album de son groupe world rock Sonic Winter.
Tout le monde veut laisser une trace intemporelle de son passage sur Terre. Les femmes recherchent ce que la photo révèle : l’instant présent, ni passé, ni futur.
Les modèles n’étant pas professionnelles, tout est improvisé, comme en musique. Cela dure une journée entière, au domicile de la personne avec l’éclairage du lieu. Nu ou demi-nu, nous partons d’idées communes. Ah oui, nous commençons toujours par un apéritif !
Mon meilleur souvenir : les bikers en Suède couverts de tatouages, vikings massifs fondant physiquement comme neige au soleil devant l’objectif. Je ne crois pas que les hommes se défilent, ils ne comprennent pas l’intérêt du truc. Quand ils me contactent, c’est souvent pour photographier leurs femmes...
« Et les photos, je les aurai quand ? » Ou alors : « Et si on se faisait un bon resto après toutes ces émotions ?
Party War on The Killing Floor vient de sortir sur le label anglais Major Ariana Records : 14 titres avec 27 musiciens originaires de Suède, France, Géorgie, du Canada, d’Ukraine et d’Ecosse of course ! Benjamin LØzninger, un autre musicien Dijonnais globe-trotter, est intervenu sur ce CD en tant que graphiste mais j’espère le débaucher pour quelques concerts ! Sur scène pour la Scandinavie, le line-up est principalement suédois : Seved Malm (chant & guitare), Björn Danielsson (batterie), et mon fils, Emile Millière, à la basse. Francis Girola et moi sommes les deux Frenchies. Le label travaille sur toute une série de concerts en Suède, au Danemark, au Royaume-Uni, aux USA et en France.
J’ai toujours fait de la photo en musique. Je n’ai jamais pensé carrière artistique, j’ai juste fait ce qui me plaisait avec une grosse rigueur de travail.
Tout dépend si nous parlons d’images photographiques ou de photographie… C’est la vis sans fin : l’essentiel, c’est l’œil. Quand aux nouveaux procédés de tirage, la pulvérisation d’encre sur des papiers type photo n’est pas un procédé photographique, c’est de l’imprimerie.
Parlons des selfies qui inondent notre monde jusqu’à en faire des expos : rien de nouveau, ils existent depuis l’origine de la photo, certes pas avec un téléphone.
Je nous vois bien avec un objectif intégré dans la rétine et un port USB quelque part ailleurs pour le transfert des fichiers… Mon avenir sera fait de mes envies du moment. Pourquoi pas un nouveau livre ? Reste à trouver le sujet qui me fera vibrer.
Je ne sais pas, j’irai où le vent me portera. Ce serait cool de faire un concert avec Sonic Winter dans notre belle région ! Enseignant ? Moi ? J’apprends encore !
À lire : Grains de beauté I & II ; Les nouvelles princesses ; Beautiful Glasgow
À écouter : Magical Silver Bullets and Hell Birdsongs ; Party War on The Killing Floor
Web : http://jmmilliere.free.fr - Fb : Sonic Winter