50
Magazine Dijon

Printemps 2012

 N°50
 
Accueil > Les numéros > N°50 > 07 > Jean-Louis Thouard
07

Jean-Louis Thouard

De la BD à la 3D

Jean-Louis Thouard est un serial-créateur dijonnais assez « fantastique ».

Ce mois-ci est sorti chez Casterman, qui est quand même l’éditeur de Tintin, Alix et Adèle Blanc-Sec, pour ne citer que les classiques, l’intégrale des Histoires extraordinaires d’Edgar Poe. Du moins celles qu’un scénariste malin, Roger Seiter, a adaptées pour Jean-Louis Thouard, un dessinateur connu de tous les Dijonnais branchés culture alternative ou enfantine (ce sont souvent les mêmes).


Jean-Louis-Thouard

Et moi qui ai passé dix ans à faire des chroniques de BD, j’ai du avouer que je ne le connaissais pas, même de vue. Question de génération, me souleva l’attaché de presse de la FNAC, avec ce sourire énervant qui me fit comprendre que je ne fréquentais certainement pas les lieux sombres où l’auteur de cette bande dessinée gothique devait traîner, à la recherche de filles joyeuses et de trésors cachés.
J’ai lu l’album d’une traite, ou presque, pestant juste contre le format, qui gâchait le plaisir de découvrir les intérieurs tourmentés, les sombres perspectives de ce dessinateur doué. Poe et les titres de ses nouvelles ne sont qu’un prétexte, en fait, à une course errante, par mer et sur terre, de Charleston à New York et Baltimore, aux côtés de figures d’aventuriers plutôt sympathiques.

Dandy ou gendre idéal ?

Je me demandais, en attendant de rencontrer Jean-Louis Thouard, s’il ressemblait au personnage principal, dandy au regard de braise et au fume-cigarettes, ou s’il ressemblerait à un de ces être inquiets et déconnectés que la BD a placé dans leurs bulles. Bon, si vous avez vu sa photo, vous avez compris que Jean-Louis tient plus du gendre idéal, style communiquant ou chef de projet, que d’un personnage de polar.

histoires-extraordinaires d'edgar Poe l'intégral - Casterman

Quoique… C’est justement un polar qu’il prépare, adapté du roman d’Helen McCoy, La Somnambule, pour cet hiver, toujours chez Casterman. Ce qui ne l’empêche pas de mettre sur pied, avec la complicité d’un autre personnage, sorti lui tout droit d’une BD (Hervé Arnoul, maquettiste dont nous avons déjà parlé dans BBM) la future expo "Dijon vu par…" préparée avec la complicité de Christine Martin, adjointe à la culture vivante, pour lui donner ce nouveau titre.

On est curieux de découvrir le pax créatif et récréatif bien ficelé qui devrait sortir des ateliers respectifs de ces deux serial-créateurs à l’imagination fertile. Rendez-vous dans notre numéro de juin pour découvrir ce que nos deux explorateurs vont nous préparer…

Gérard Bouchu

Pour en savoir plus sur l’illustrateur Jean-Louis Thouard, consultez le site www.baron-rouge.com


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.