50
Magazine Dijon

Printemps 2012

 N°50
 
Accueil > Les numéros > N°50 > 08 > Interface Chancelier
08

Interface Chancelier

fête ses dix ans

La galerie Interface porte bien son nom. C’est le tremplin entre le monde des études et le milieu professionnel, un lieu atypique pour l’accrochage qui garde toujours en tête de défendre les jeunes plasticiens. Son objectif est de donner carte blanche aux artistes en devenir, leur permettre de montrer leurs premiers travaux, parfois en solo. Cette galerie est née en 1995 dans un appartement, rue de Mirande. Frédéric Buisson, Olivier Nerry et Fabienne Teinturier, jeunes étudiants fraichement diplômés des Beaux-Arts de Dijon, exposent d’abord leurs compositions et ensuite celles des autres. FP


galerie interface dijon
Exposition de Niek Van de Steeg MBA@Le collectif éphémère

L’aventure prend un tournant en 2001. D’abord un passage à Paris chez l’éditeur Jannink au mois d’avril-mai. Puis Interface, n’ayant plus d’espace, est invitée par la Galerie Barnoud, rue Berlier. L’exposition nommée L’appartement à la galerie & vice-versa, rassemble un ensemble d’artistes représentatifs de l’activité développée depuis 5 ans. Des pièces y sont produites spécialement (peinture murale, sculpture, installation, photographie, peinture...). On y trouve Pat Bruder, Frédéric Buisson, Marc Camille Chaimowicz, Daniel Firman, Olivier Nerry, Gérald Petit, Laurent Sfar & Sandra Foltz, Maxime Touratier, Véronique Verstraete, Marie Vindy.
2002 sera l’année du changement. La Galerie Barnoud leur propose un nouveau lieu, un autre appartement, rue Chancelier de l’hôpital. La ville de Dijon commence à les aider, la Région leur donne un prix et avec tout ça en poche, ils ouvrent au public avec une personne à plein temps. La direction et la programmation restent bénévoles, Frédéric et Nadège se partagent la coordination des évènements.

2012 ou les dix ans de Chancelier, dix bougies, dix artistes

À la question : Qu’est-ce qui a changé en dix ans ? Frédéric Buisson répond.
“Il n’y a pas eu tant d’évolution que ça, on a souhaité garder cette fibre de regard sur ce qui pouvait se passer localement. Nous programmons un événement par an avec un artiste de Dijon et avons un partenariat avec l’école des Beaux-Arts qui se traduit par l’exposition collective d’étudiants ”Entre poire et fromage“. Nous gardons une diversité de programmation et une exposition annuelle avec un artiste plus reconnu nationalement. Enfin tous les étés, nous offrons la possibilité d’une résidence, avec une production in situ avec un rendu en septembre.”

Une décennie, ça se fête ! L’idée de faire appel aux anciens de Mirande a germé. Le plus difficile a été la sélection du top ten sur la cinquantaine de noms exposée de 1995 à 2001. Les gagnant sont : Pat Bruder, Philippe Cazal, Sandra Foltz et Laurent Sfar, Agnès Geoffray, Jean-François Guillon, Frédéric Buisson, Pierre-Yves Magerand, Olivier Nerry, Jean-Marc Nicolas, Maxime Touratier, Véronique Verstraete.

C’est déjà la deuxième exposition anniversaire pour sept d’entre eux. Certains sont toujours dijonnais, d’autres ont fait leur vie (artistique) ailleurs, mais tous ont répondu présent.

F.B. : “La règle du jeu était la sélection des artistes et ensuite la répartition dans la galerie qui ne possède pas dix pièces. Faute de budget, nous n’avons pas pu commander autant de productions que de plasticiens. Il y aura donc des choses nouvelles mais aussi des pièces existantes jamais vues sur Dijon. Photo, sculpture, peinture, vidéo, installations, il y aura de tout. Les artistes ne seront pas tous là pour souffler les bougies mais on peut être sûr qu’il y aura un gâteau.“

Happy birthday to you…

Vernissage le 14 avril à partir de 18h00.
Appartement / galerie Interface
12 rue Chancelier de l’hospital - ouvert les après-midi du mercredi au samedi. www.interface-art.com


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.