Octobre 2008
N°36Texte : Côte-d’Or Tourisme
Photo : © Côte-d’Or Tourisme R. Guiton
Assis sur un banc, adossé au mur de pierre de la vieille ferme, un brin de paille entre les dents et le panier d’osier rempli d’œufs frais… C’est sûr, le bonheur est dans le pré !
En ces temps difficiles où les légumes se boostent aux engrais, où les vaches perdent la tête, où les volailles se dopent aux hormones, il est l’heure de retrouver le goût du naturel, du vrai, de l’authentique.
Partons en campagne retrouver les saveurs d’un terroir jalousement préservé. Un peu partout ici, en Côte-d’Or, d’irréductibles Bourguignons, résistent encore et toujours et protègent, avec enthousiasme, valeurs et traditions. Alors, c’est décidé, le week-end prochain, on se met au vert !
Douces campagnes de l’Auxois...
Huuum ! Les bonnes confitures de cassis de la Ferme Fruirouge.
Balade nature près de Bouilland
Pause pique-nique à La Grange (Flavigny-sur-Ozerain)
Vingt bougies déjà ! Vingt ans que le réseau Bienvenue à la ferme, regroupant aujourd’hui plus de 5600 agriculteurs en France, accueille les visiteurs au cœur des exploitations pour partager l’amour d’un métier et le goût des bonnes choses.
En Côte-d’Or, 22 fermes vous ouvrent leurs portes.
Pour plus d’informations sur le réseau Bienvenue à la ferme en Bourgogne :
www.bienvenue-a-la-ferme.com/Bourgogne
Sur place ou à emporter ? Dans ce petit bourg de l’Auxois, classé parmi les « plus beaux villages de France », les femmes ont pris le pouvoir ! Une douzaine d’agricultrices des environs se sont associées (Groupement d’Intérêt Economique des 4 Heures Soupatoires) pour proposer aux visiteurs de la cité médiévale leurs meilleurs produits. L’ancienne grange, au pied de l’église, accueille de nombreux gourmands pour le déjeuner et il n’est pas rare de les voir repartir avec quelques-uns des produits que l’on peut acheter sur place.
C’est aujourd’hui l’une des adresses les plus conviviales du département et la qualité des plats (mention spéciale au gratin de pommes de terre !) et produits proposés lui assurent la plus efficace des publicités.
Tél. : 03 80 35 81 78, 03 80 96 20 62
Poule d’Alsace, Gauloise, Coucou de Rennes, Bronze d’Amérique ou Coureur Indien, cela ne vous dit rien ? Ne vous inquiétez pas, Frédéric et Eva vous invitent à une petite leçon de rattrapage à la Ruchotte. Au cours de la visite, vous pourrez notamment découvrir les différentes races de l’exploitation, toutes rares et anciennes. A table, vous retrouverez la fermeté et le goût de ces volailles d’autrefois. Si le cœur vous en dit, vous pourrez aussi pousser les portes de la cuisine et prendre place derrière les fourneaux, aux côtés de Frédéric ou prolonger un peu votre séjour dans la chambre d’hôtes du domaine : « La Poule » évidemment !
Tél. : 03 80 20 04 79 / www.laruchotte.com
à Salives
Simone Ramaget vous attend au pays des Trois Rivières. Là-bas, les vaches laitières produisent le lait utilisé pour la fabrication des onctueux fromages et des délicieux desserts que vous pourrez savourer à la ferme-auberge de Larçon. Les autres produits viennent des fermes des environs. Attention, appétit d’oiseau s’abstenir, Simone veille ! Si vous faites une halte gourmande à Salives, n’oubliez pas de commander la spécialité de la maison : l’omelette aux lardons !
Tél. : 03 80 75 60 92