75
Magazine Dijon

Été 2018

 N°75
 
Accueil > Les numéros > N°75 > 03 > Illuminati, Carbonari
03

Illuminati, Carbonari Chevaliers du Tastevin et Francs-Mâchons

Le Master Stratégies de com internationale de l’Université de Bourgogne a propulsé ce dingue d’histoire dans la pub à Paris, période post Frédéric Beigbeder. Filant aujourd’hui le parfait amour en Italie à Bologne, écrivant pour Historia, le Figaro Histoire et la production télé sur l’émission de Lorànt Deutsch, ce jeune Dijonnais travaille comme auteur pour la série Secrets d’histoire de Stéphane Bern. Vincent Mottez vient de publier aux éditions First une enquête vertigineuse, Les sociétés secrètes : leur véritable rôle dans l’histoire. Rencontre. Survol. Surprises. Best of.


Vincent Mottez

Les Carbonari :

Née au XIXe siècle la Charbonnerie, ou Carbonarisme, est une société secrète franco-italienne liée à la Bourgogne Franche-Comté, cousine des frères francs-maçons. Lons le Saunier est le berceau de cette corporation des métiers du bois, coupeurs, fendeurs ou charbonniers. Inspirée des rites forestiers de Franche-Comté, elle allie compagnonnage, solidarité, symbolisme païen et patronage d’un Saint catholique. Contrairement à la Franc-Maçonnerie, la Charbonnerie, avec son côté sulfureux, a mis du temps à s’embourgeoiser, la forêt attirant des marginaux de tout poil et des brigands. Discrets sur leur rituel d’initiation, les Carbonari jurent sur le fer, prêtant serment jusqu’à la mort, dessinant avec un poignard sur la poitrine l’échelle de loyauté. Beaucoup finirent guillotinés sur l’échafaud.
Giuseppe Mazzini, un des pères de la nation italienne, et La Fayette en firent partie. « Aujourd’hui, c’est marrant, la Charbonnerie canal historique de Franche-Comté a un site internet. Elle se dit en filiation directe des Bons Cousins Charbonniers. On trouve en forêt des cercles de billots de bois où elle tient ses assemblées. »

Le Bande Noire :

Fondée en 1882 à Montceau les Mines en réaction à l’exploitation ouvrière dans les forges, la Bande Noire, des Bourguignons anarcho-syndicalistes anticléricaux purs et durs, bascule dans le terrorisme, abattant croix et calvaires, posant des bombes. « Pendant deux ans, ça explose de partout. C’étaient des fous furieux. » Infiltrée par la police, la Bande noire fut dissoute.

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin :

Cooptation, serment, initiation, « la Confrérie des Chevaliers du Tastevin n’est pas une société secrète puisqu’on les connait, mais une imitation qui mélange chevalerie de la Table Ronde, Ordre de la Toison d’Or, héritage médiéval et décorum maçonnique. C’est rigolo de voir le rituel des sociétés secrètes devenir une culture folklorique. Presque un siècle après, elle existe encore grâce à ses rites : la structure et les outils d’une société secrète sont très performants. Ca fonctionne dans l’ombre mais bizarrement tu te demandes si ce n’est pas un cadre social. C’est paradoxal. »

Les Francs-Mâchons :

Tripes, andouillettes, cervelle de canut, grattons… le mâchon est une tradition gastronomique lyonnaise amicale et matinale, arrosée de beaujolais ou de vins du mâconnais, héritée des tisserands de la Croix Rousse et toujours défendue par la confrérie épicurienne des Francs-Mâchons.

Et demain ?

Henri Vincenot en parle très bien, la Bourgogne est la terre celte de l’Est de la France. Le pagano-christianisme est encore présent dans le Morvan, où l’on trouve des statues de la Vierge sur des pierres levées. Avec le retour à la terre et la culture bio, la culture païenne reprend racine.

► À lire :

Les sociétés secrètes :
leur véritable rôle dans l’histoire, Vincent Mottez, éd. First / Les dossiers interdits de l’histoire.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.