47
Magazine Dijon

été 2011

 N°47
 
Accueil > Les numéros > N°47 > 07 > Ici et Ailleurs...
07

Ici et Ailleurs...

Pour nous faire oublier que nous ne sommes pas tout à fait, ou plus en vacances, certains Dijonnais se donnent du mal. Pour eux c’est « l’été on continue », ou en continu…


garçon la note - le collectif éphémère
Dijon vu par… A. Benoist et F.Gagné Jusqu’au 4 septembre - Salon Apollon, Palais des États Ces deux là, ils ont bien fait de se rencontrer et nous, on est bien content de les connaître. Fred Gagné, fort accent, un zébulon canadien, toujours enthousiaste . Aurélien Benoist, plus ancré au propre comme au figuré, « une force tranquille ». À eux deux, ils nous parlent de la ville., Ces deux princes se baladent dans l’urbain, dans l’urbanité. C’est poétique, c’est étrange, c’est étrangement poétique.

#6 – Festival Dièse 6e édition

Du 4 au 10 juillet Fidèle à son ambition, ,le festival DIESE chamboule nos habitudes de citoyens tranquilles. D’abord, une rétrospective de Lydie Jean-Dit-Panel, artiste dijonnaise : “ALIVE”. Ensuite, Du Monde Autour, une guinguette moderne où, dès 18 h, rue de la Chouette, vous dégusterez des mets et de la musique. Une Pétanque Sonore vous attend le 9 juillet de 14 h à 18 h : des sportifs (vous) et des artistes sur le même terrain de jeux, des règles sérieuses, des sons transformés pour une pétanque amplifiée, le tout orchestré par un arbitre bavard. Après cette superbe partie, allez danser à partir de 22 h, cour de Flore, c’est Une Nuit à l’Hôtel, soirée électronique dans un décor d’hôtel de tourisme, fait de bric et de broc. Le mobilier s’habille flashy, sexy, trendy... et vous ?

Théâtre en plein air

Rien moins qu’une dizaine de compagnies, programmées en juillet/août. Spectacles gratuits et ouverts à tous, c’est l’occasion de découvrir des nouveaux talents. “Domini Public” dans la cour d’honneur de la mairie, “La vieille qui lançait des couteaux” au parc de la Colombière, “L’enfant de Pluton” à la Grande Orangerie et “Foin” au square Darcy. EDe q uoi en boucher un coin à la prof de Français de votre fiston à la rentrée.
“L’été on continue” Salle des gardes de l’hôtel de Vogüé

Garçon la Note !

Ça recommence, des concerts gratuits pendant votre dîner en terrasse ; des styles de musiques éclectiques à choisir avant de réserver surtout. Un mini-festival qui donne un goût de vacances à vos sorties.
www.myspace.com/garconlanotedijon

D’JAZZ au JARDIN
Du 11 au 16 juillet, tous les soirs de 19 h à 20h30 au jardin Darcy, on dodeline de la tête et on tape la mesure sur du jazz-rock progressif ou du New-Orléans. Il ne tient qu’à vous d’apporter l’apéro…

Les Jeudis de la voix
Comme son nom l’indique, les jeudi 4, 11, 18 et 25 août pour écouter des belles voix.
Manuel Bienvenu et sa musique inventive, simple et légère comme une promenade apaisante et langoureuse. Fabienne Mounier, seule en scène contre sa guitare, un véritable match. Modibick, trio qui distille ses styles comme on ferait un joli bouquet. Michel Cloup et ses nouvelles chansons rock minimaliste au son épuré et textes introspectifs.
20h30 au jardin des apothicaires – 17, rue Sainte-Anne
sabotage_box@hotmail.com

D’JAZZ mais À LA PLAGE

cette fois au lac Kir les 5, 12 et 19 août, de 19 h à 20h30
Les pieds dans le sable, c’est vendredi, c’est Friday wear ! On se décontracte, c’est le WEEKEND ! Cette fois c’est APÉRO OBLIGÉ. Un avant goût de vacances pour ceux qui ne sont pas encore partis, un beau reviens-y pour ceux qui ont repris le turbin.

Le concert de rentrée

Vendredi 2 septembre, place de la Libération Avec (comme on n’a pas le droit de le dire, on va vous laisser deviner) : un chanteur au nom européen accompagné d’un animal qui a 2 pattes plus courtes que les 2 autres… Un chanteur qui ne fait que passer et qui compte les étoiles… Un jeune belge, Bruxellois de l’année 2010 qui soigne son blues sur le dancefloor et un groupe du cru avec un nom de ville de l’Est. Alors… On dit ça, on ne dit rien, on danse ?

L’été revient… ailleurs

Parole de Texte, la fête du libre

Samedi 2 et dimanche 3 juillet 2011 à Montigny-sur-Vingeanne
Vous aimez lire, tout lire, lettre, roman, essai, théâtre, bande- dessinée, article, conférence, discours, prêche, mode d’emploi, ordonnance, recette de cuisine… Ou vous êtes artiste, comédien, auteur, poète, clown, universitaire, avocat, procureur, homme politique, psychanalyste, journaliste, commissaire-priseur… Allez, lâchez-vous, venez Parler d’un Texte ou un Texte, écouter les autres et… Finir autour d’un verre. Rencontres et convivialités assurées !www.artbfc.com

Le festival Entre cour et jardins pose ses tréteaux…

à Barbirey-sur-Ouche fin août, où l’on vous propose de retrouver notamment l’inimitable Martin Petitguyot (26000 couverts entre autres) et sa compagnie Amaranta dans une pièce étrange au nom évocateur, « La vieille qui lançait des couteaux » : Un tracteur, une roulotte, quelques bancs et du feu…
à Dijon du 1er au 4 septembre pour y voir cette fois-ci l’IRMAR, l’Institut de Recherche ne Menant A Rien, groupe de jeunes créateurs qui a beaucoup travaillé sur Rien et aussi sur Quelque Chose, se forgeant ainsi une solide expérience en la matière. Ça promet ! Vous y trouverez aussi de la musique, de la vidéo, en un mot des expériences étonnantes www.ecej.fr

Spécial Grand Nord

Tous les ans, on vous bassine avec l’Auxois, mais c’est parce que c’est beau et qu’il s’y passe des tas de choses. Non, je n’ai pas dit que les Parisiens préféraient s’arrêter à Montbard pour prendre leurs quartiers d’été.

On commence par : L’été des Arts en Auxois-Morvan

Du 10 juin au 15 août, , 10 cantons reçoivent 58 artistes contemporains, peintres, photographes, performers et danseurs. Ça vous fait 32 expositions, manifestations et performances à voir sur 24 sites. C’est le moment de sortir la voiture pour une escapade champêtre et résolument décapante, redécouvrir Montbard, Semur, Époisses… communes investies et revisitées par les Arts.
www.etedesarts-auxoismorvan.info
la Nuit des Arbres, photographie de David BORDES Café Culture Coloriage - Montbard | du 16 juillet au 14 août

On continue avec : Design pour Grands Crus

au Château de Sainte-Colombe, du 16 juillet au 14 octobre
Un regard neuf, un regard curieux : c’est ce qui vous attend à Sainte-Colombe. Les exposants sont passionnés de design et tout y passe sur le thème du vin : étiquettes, packagings, objets, carafes, verres, textiles... Le détournement des objets liés à la vinification donne à l’exposition un côté ludique et décalé. Si vous ne connaissez pas encore ce château perdu au milieu des champs, c’est l’occasion qui fait le larron ou le nain de jardin… Toujours très beau, instructif et pas ennuyeux pour deux sous, allez-y, on vous dit que c’est bien !

On termine avec : CAVE CANEM La Porcherie

à Ménétreux le Pitois - www.laporcherie.com. Du 19 juin au 4 septembre, du jeudi au dimanche.
Bertrand Kelle, Clara Perreaut, Nelson Aires, Lilian Euzéby et Stéphane Kantor s’associent le temps d’une exposition ou d’une mise en garde :
« Attention au chien ! » Le rapport avec la gent animale ou les calendes romaines… C’est à vous de le dire après une visite dans ce lieu incongru et tout à fait plaisant malgré son accès “bord de route“. C’est peut-être ce qui explique le chien.

On dirait le sud

C’est un peu un réveil comme celui des sens avec la chaleur de l’été. Le sud se met lui aussi aux festivals et biennales.

Vill’Art

Du 30 juin au 24 septembre à Villars Fontaine.
Premier festival « Art, Vin et Gastronomie en Bourgogne » durant tout l’été au cœur des Hautes Côtes de Nuits.
Pour les arts, Patrick Bidaux peintre, Jean-Paul Gauthronnet photographe, Véronika Denisot plasticienne, sont invités à mettre la population locale à contribution. Pour le vin et la gastronomie, des concerts dans les caveaux, cours d’œnologie, dégustations et démonstrations culinaires sont prévus. Comme c’est une première, on n’a pas vu mais on compte bien y aller.

Et temps donnés de Jérôme Toret

Les vendredi, samedi, dimanche jusqu’au 17 juillet. Maison des Sociétés, rue de Mazy à Marsannay-la-Côte.
L’artiste a mis à disposition des petits flacons bleus et a invité le public à participer à une œuvre en train de se faire en apportant des objets représentatifs de sentiments à l’égard de la Bourgogne. Il nous rappelle ainsi que la mémoire est un fragment. Ce cabinet de curiosités est humoristique et provocant. Interrogez-vous : qu’auriez-vous apporté ?

Opéra d’été

Heureux qui comme Daniel Linuésa aime et promeut l’opéra avec des nouvelles compagnies, plus jeunes, plus rigolotes, des petites formes mais aussi avec des équipes qui gagnent et que le public adore. Bref, des productions légères pour aller en short et en tongs écouter ”Georges Dandin dans un pure style 17e siècle” ou “Une flûte enchantée en costume de ville” par exemple. Ne laissez pas vos enfants à la maison, pour eux, c’est gratuit.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.