63
Magazine Dijon

été 2015

 N°63
 
Accueil > Les numéros > N°63 > 08 > Histoires vraies en Franche-Comté
08

Histoires vraies en Franche-Comté


Histoires vraies en Franche-Comté

À la lecture de ces « Histoires vraies en Franche-Comté », pas de doute, on croit rêver !... Comment, cette « guerre des vaches » que l’auteur, Philippe Anginot, décrit avec une précision de reporter, a réellement eu lieu ? Des vaches qui pourtant affichent un grand sourire… jaune. Lisez la suite, cela en vaut la peine.
Vous découvrirez aussi l’histoire de la « multiplication des pendules », qui eut lieu à Beaucourt, un village proche de Montbéliard, celle de « l’obstiné de la pompe à feu », laquelle se passe en 1772 et met en scène la rencontre d’une jeune duchesse et d’un homme de vingt ans à peine, nommé Jouffroy d’Abbans. Ils se plaisent, mais un troisième larron, le comte d’Artois – en l’occurrence le futur Charles X -, a lui aussi des vues sur la belle ; on l’éconduit, mais il n’entend pas en rester là. Par le biais d’une lettre de cachet, Jouffroy d’Abbans est condamné à la réclusion. Incarcéré aux îles de Lérins, il se morfond, jusqu’à ce que, confiné dans sa cellule, il se délasse en observant de sa fenêtre le mouvement des bateaux. Petite cause, grands effets… comme vous vous rendrez compte en prenant connaissance de son destin hors normes.
L’ouvrage comporte vingt-cinq chapitres, à déguster d’une traite.


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.