71
Magazine Dijon

Été 2017

 N°71
 
Accueil > Les numéros > N°71 > 02 > « Histoires d’ateliers », de Courbet à Soulages
02

« Histoires d’ateliers », de Courbet à Soulages Musée Courbet à Ornans


« Histoires d'ateliers », de Courbet à Soulages

Quand l’objectif du photographe se pose sur le regard du peintre : une exposition passionnante cet été au musée Courbet, à Ornans (Doubs).
De tous les lieux qui font une œuvre d’art, l’atelier, espace même de la création, est le plus important. Le travail s’y accomplit et s’y expose. Il peut être un lieu de fêtes et d’affrontements mais il est surtout un lieu privé et confidentiel où l’imaginaire du l’artiste s’incarne.
L’immense tableau (5,98 x 3,60 m) peint par Courbet en 1855 « L’Atelier du peintre » est l’une de ses œuvres les plus fortes. Tout à la fois un autoportrait, un portrait de la société, du milieu artistique en particulier, et surtout le manifeste pictural du peintre. Acquis par l’Etat en 1920, le tableau appartient aujourd’hui au Musée d’Orsay. Plus de cent cinquante ans après sa création, il a dû être restauré. Le musée a donc lancé un vaste chantier d’étude à cet effet réunissant un comité d’experts auquel appartient le musée Courbet.

L’exposition « Histoires d’ateliers », en collaboration avec le musée d’Orsay, évoque cette exceptionnelle opération de protection du patrimoine.
L’exposition est aussi l’occasion de redécouvrir un fonds de quatre-vingt-huit photographies montrant une série de vues d’ateliers et de portraits d’artistes contemporains. Entrée dans les collections du musée en 1987, cette série réalisée par le photographe suisse Vincent Knapp (1957-2007), a pu être restaurée grâce au mécénat de la maison Vuitton. C’est l’occasion de pénétrer dans le lieu de création d’artistes majeurs du XXème siècle tels que César, Pierre Soulages, Zao Wou- Ki, Olivier Debré, Michel Seuphor, Maria Helena Vieira Da Silva, Aurélie Nemours ou encore Pierre Alechinsky…

Histoires d’ateliers, de Courbet à Soulages

Du 01 juillet au 16 octobre 2017
Musée Courbet - 1 place Robert Fernier 25290 Ornans

À voir ou à revoir : Musée Courbet à Ornans


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.