75
Magazine Dijon

Été 2018

 N°75
 
Accueil > Les numéros > N°75 > 05 > Happy Bourgogne
05

Happy Bourgogne le nouveau site des rencontres insolites

145 expériences 100 % locales à partager. Des producteurs, des artisans, des trekkeurs urbains, des créateurs d’hébergements insolites : profitez de l’été pour jouer les touristes et vous évader avec Happy Bourgogne. Une sélection forcément subjective, mais si nous étions parfaits, ça se saurait.


Happy Bourgogne

Déguster du crémant bio dans le Chatillonnais

Domaine Bruno Dangin © DR
Matthieu reçoit à domicile, au domaine familial Bruno Dangin. Il fait découvrir son crémant de Bourgogne (en bio et sans sulfite s’il vous plaît !) de la production à la cave : « nous avons fait le choix de produire peu, et d’attacher une grande importance à la qualité. Pour tout vous dire, on est plutôt fiers, car nos crémants sont servis dans un restaurant à New-York, élu le meilleur du monde en 2017 ! » . La visite se termine par la dégustation de 4 cuvées. Le challenge : vous faire découvrir qu’un crémant peut-être aussi bon (voir meilleur) qu’un champagne !

Domaine Bruno Dangin . Route de Mézière 21330 Molesme

À Poil et (à) la ferme !

Bio Bibracte © DR
Nathalie et Xavier sont-ils des originaux ? Non, pas vraiment. Plutôt un duo avide de liberté qui vit au rythme de la nature. Leur exploitation atypique rassemble chevaux Mérens, vaches Highland et moutons Solognote élevés en mode agriculture bio. Après les présentations, vous assisterez à une démonstration de chiens de troupeau sur les brebis. Vous pourrez goûter du vrai lait de jument et même tester l’un des cosmétiques bio faits avec.
Bio Bibracte - Le Quart du Bois, 58170 Poil

Découverte de la permaculture, côté jardin

Alôsnys © DR
Qu’est-ce que c’est que ça la permaculture ? Si vous vous posez la question, rendez tout de suite visite à Aurore. À travers des jeux de piste pour petits et grands, elle vous fait visiter les coins et les recoins de son grand jardin où les fleurs se mangent, où les animaux sont hauts en couleurs. Il faudra être malin et se servir de ses sens (vue, goût, toucher, odorat) pour trouver la solution des énigmes. À la fin, on déguste !
Alôsnys - 17, route de Vergoncey 71400 Curgy

Redécouvrir l’AOC Moulin-à-Vent

Domaine Richard Rottiers © DR
Richard possède 7 hectares de vignes au sud de la Bourgogne et ce n’est pas rien quand on cultive en bio et qu’on vinifie de façon traditionnelle ! Visite du domaine, explications, révélation des petits secrets de fabrication et détour par la cave pour finir : « Vous dégusterez trois vins issus de notre production, sur les tonneaux si la période y est propice ! Si la météo est clémente, nous irons nous balader dans le vignoble ». Rien à voir avec le Hameau Duboeuf voisin, vous l’aviez deviné.
Domaine Richard Rottiers
La Sambinerie 71570 Romanèche-Thorins

Une grande vadrouille en 2CV

Le Domanie des Prés Verts © DR

La 2CV Citroen, l’une des voitures les plus vendues de l’histoire et qui a toujours autant la cote. Jérémy et Lucie, créateurs de logements insolites, ont visé juste avec leurs virées rétro à travers les vignes, dans le Parc du Morvan ou à la découverte des châteaux méconnus de l’Auxois. La vue est belle, les balades valent le détour et s’il fait beau, vous pouvez relever la capote, what else ?
Le Domaine des Prés Verts -10, Impasse des Prés Verts, Hameau de Pochey 21230 Jouey

Fabriquer des savons naturels bio à l’ancienne

Savonnerie Badiane © DR

Dans sa très jolie longère du XVIIème, Marie-Armelle pratique l’art de la saponification à froid, ce qui, dit comme ça, peut inquiéter les non-initiés. On la suit en confiance dans son atelier, pour suivre la transformation des huiles végétales en une pâte onctueuse. Fasciné, on la voit fabriquer de A à Z des pains de savon naturels parfumés aux huiles essentielles. Voyage dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, riche en senteurs et plein de douceur. Pas de douche sur place, attendez d’être rentré chez vous pour tester.
Savonnerie Badiane
23 Route d’Essey, Face au Château 21230 Clomot

Une brasserie artisanale peu banale sur la route des vins

La Roteuse © DR
Baptiste et Antoine ont forcément un parcours peu banal à raconter ! Dans leur brasserie artisanale, La Roteuse, ces deux alchimistes new-âge vous font découvrir les matières premières, délivrent quelques secrets de fabrication de leurs bières traditionnelles et vous invitent chaleureusement à lever le coude en bonne compagnie : une rousse, une brune et une blonde au bourgeon de cassis 100%. Cadeau à la sortie.
Brasserie La Roteuse - RN 74, 21220 Brochon

Dis maman, comment on fabrique la céramique ?

L'atelier des céramistes © DR
Eh bien, on cuit la terre mon petit. En réalité ce n’est pas aussi simple. Et pas sans casse. Emmanuel et Denis vous invitent à assister à un tournage, sans cinéma, à 35 mn de Dijon, dans un village de l’Auxois que vous découvrirez grâce à eux. Petits trucs et astuces, conseils, techniques de création, séchage, cuisson… Plus besoin d’acheter votre vaisselle, à partir de maintenant vous la fabriquerez ! Et pour la déco, vous repasserez. Au sens strict, puisqu’il faudra attendre que vos œuvres soient sèches et cuites.
L’atelier des céramistes -
Hameau de Fontette 21540 Saint-Mesmin

Ils n’étaient pas fous, ces Romains.

Clément Lassus © RP

Découvrir Dijon comme vous ne l’avez jamais vu, c’est la promesse de Clément Lassus, archéologue, auteur et passionné d’Antiquité. On lui emboîte le pas sur le tracé de l’ancien castrum, on redécouvre la première enceinte de Dijon, on pénètre dans des lieux étonnants, des caves qui ne pensaient pas abriter de tels trésors, des cours d’hôtels particuliers et autres lieux habituellement inaccessibles.
Dijon Archeo Tour - Réservation sur happybourgogne.com

Parure sur-mesure et en céramique

E.A. Concept Atelier © DR

Trouver LE bijou qui nous ressemble, quel casse-tête… Eva a trouvé la solution : le fabriquer sur-mesure ! Collier, bague, sautoir, tout est possible tant que l’on applique les conseils de la prof’ et que l’on est minutieuse. Un moment zen dans une ambiance cool, en musique et en douceur. Eva s’occupera ensuite des finitions (cuisson et émaillage) et vous n’aurez plus qu’à venir chercher vos créations à l’atelier. Pour les revendre ? Ce serait mesquin, vous n’êtes pas comme ça, amies lectrices.
E.A Concept Atelier - 62, rue des Tamaris 21600 Longvic

Une beauté 100% naturelle

Les ateliers de Marion
Envie de jouer les apprentis chimistes ? Les ateliers de Marion sont faits pour vous. Avec simplicité, elle vous guide dans la fabrication complète de cosmétiques naturels en partant de matières brutes locales. Notre atelier préféré ? Celui qui met à l’honneur le cassis et le chanvre (non, rien de fumeux !). Des ingrédients non raffinés, non désodorisés, bio, et également comestibles. Laissez-vous surprendre.
Marion - À domicile ou au sein de son atelier partagé à Beaune.

Objectif Lune

Observatoire des Hautes Plates © DR
C’est la sortie idéale à faire en famille. Guidés par Eric, qui a fait partie de cette rédaction jusqu’à ce que nos préoccupations trop terre à terre ne l’incitent à prendre de la hauteur, direction le parking du Parc de la Combe à la Serpent pour observer les planètes et les étoiles au télescope. Une exploration nocturne ludique et vertigineuse, qui vous permettra de redécouvrir le ciel au dessus de vos têtes.
Observatoire des Hautes-Plates
Parc de la Combe à la Serpent

La Bourgogne vue du ciel

Air Escargot© DR
Pierre et Christiane ont les pieds sur terre mais souvent la tête dans les nuages. Pour déstresser, ils vous invitent à monter à bord de leur montgolfière multicolore. Embarquez et profitez du spectacle qui s’offre à vous. Des kilomètres de vignes, à perte de vue, sur les côtes nuitonnes, beaunoises, chalonnaises et mâconnaises. Sensations garanties.
Air Escargot 25 , Chemin du 6 septembre 1944 71150 Remigny. Départs de Beaune, Nevers, Mâcon ou Autun.

Moi Tarzan, toi Jane ! Un parcours-aventure sur rocher

La grotte de Champ-Retard

Encore un parcours aventure, direz-vous, bande de petits blasés. Mais celui-ci est épatant ! Il vous conduit au sud de l’Yonne, à 15 km de Noyers-sur-Serein, et se déroule en partie dans des carrières souterraines de pierre blanche (voûtes impressionnantes de près de 15 m) abandonnées depuis les années 1930. Mathilde et Freddy vous proposent un parcours magique, qui le devient encore plus si la soirée se prolonge, autour d’un feu de bois, sous les étoiles.
Aventure en Bourgogne
La grotte de Champ-Retard : 89440 Coutarnoux.


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.