53
Magazine Dijon

hiver 2012 2013

 N°53
 
Accueil > Les numéros > N°53 > 09 > HUBERT FELIX THIEFAINE
09

HUBERT FELIX THIEFAINE Mon luxe

Homo Plebis Ultimae Tour : Sony music

C’est un double CD et un DVD live que nous propose Hubert Félix Thiéfaine en cette fin d’année. Et là ce ne n’est pas du luxe car, après 16 albums studios, l’artiste doit avoir du mal à choisir dans les quelques centaines de chansons composées ! D’abord il y a ce titre énigmatique qui à fait se poser bien des questions à ses fans « Ultimae Tour » ?


Recherche personnalisée

hubert-felix-thiefaine
Est-ce que ce serait la dernière tournée de ce rescapé de la vie qui revient du pays des morts ? Que nenni, c’est une histoire de déclinaison latine à revoir, merci Mr. Sénèque !

D’ailleurs il n’y a qu’à plonger dans ces 24 titres proposés pour se rendre compte que l’artiste n’a jamais était aussi en forme ! Du grand du bon Hubert Félix Thiéfaine, accompagné par une équipe de fines gâchettes. Une section rythmique en béton : Marc Perrier à la basse, Jean-philippe Fanfan aux baguettes, Christopher Board aux claviers et l’incroyable Alice Botté aux guitares. Et une courte apparition de Lucas Thiefaine qui est à la guitare pour « Mathématiques souterraines ». Si l’on regarde le DVD, on verra la complicité qui s’installe entre le Chanteur et ses musiciens. Et il y a cette scénographie très sobre et originale, mais qui ne détourne pas les spectateurs-auditeurs de l’essentiel : les mots d’HF Thiéfaine merveilleusement servis par des arrangements efficaces. l’ayant vu à plusieurs périodes sur scène, je trouve qu’il n a jamais aussi bien chanté, ses textes en prennent une nouvelle dimension.

À image du premier titre qui ouvre le concert « Annihilation », nouvelle version . Dix minutes qui annoncent la couleur d’un voyage de 2h30 dans l’univers de ce poète à nul autre pareil . Ça rocke, ça swingue ça vibre ça « émotionne » (pardon pour ce mot mais je l’aime bien !) le voyage passe par les grands standards et des chansons du dernier album ; C’est beau, c’est bon c’est grand. L’album est dédié à la mémoire de Jean Théfaine, disparu cet été. N’hésitez pas à lire son excellente biographie, Jours d’orages, consacrée au chanteur que je vous avais présenté dans un précédent numéro.

■ Thierry Binoche

Ces endroits préférés à Dijon :

HFT : Le péage de l’A39 et la Gare !(Grand rire !) pour être honnête je fais viens faire mes courses à Dijon, mais j’ai besoin de la forêt (jurassienne). Derrière chez moi il y a 23 000 hectares de forêt je regarde passer les biches les chevreuils les sangliers, ils ne m’embêtent pas trop, par contre ils n’achètent pas beaucoup de disques, mais ils brament !

TB : le Luxe pour toi ?

HFT : Le silence la solitude ! Voila c’est ça le luxe total, et dormir dans mon lit chez moi !

TB :un Objet de luxe ?

HFT : La Bentley Continental Coupé ! c’est joli comme voiture !. Mais j’aime bien les choses bien faites et il m’arrive de craquer pour des fringues ou des trucs simples mais bien faits je suis plutôt maniaque

TB : Un livre et un disque à conseiller

HFT : Les petits Archimède m’ont offert Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson et le dernier disque acheté Ben Sidran :Dylan different.
Pour en savoir plus je vous conseille d’aller sur le site de Radio Dijon Campus où vous pourrez retrouver un entretien complet qu’HF Thiéfaine nous a accordé.

Pouvoir profiter de cet espace de liberté toutes les semaines, c’est ça pour moi le Luxe et j’aime ça !


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.