51
Magazine Dijon

été 2012

 N°51
 
Accueil > Les numéros > N°51 > 03 > Gustave Courbet
03

Musée

Gustave Courbet Gustave, nous voilà.


Bing Bang vous propose de passer le weekend à deux pas de Dijon, à Ornans, en compagnie d’un peintre anarchiste : Gustave Courbet. Celui-ci voit le jour en 1819 dans la maison Hébert ; elle abrite aujourd’hui, après trois ans de travaux et depuis un an jour pour jour, le musée Courbet réaménagé sur plus de 2 000 m2.

Totalement intégré au paysage il accompagne la paisible rivière de la Loue, la surplombant et y plongeant. Galerie suspendue, planchers de verre, parois sur lesquelles l’eau se reflète doucement, éclairage nocturne sous-marin, ouvertures sur les falaises et la cité, café-librairie et boutique ouverte sur le jardin… Les visiteurs découvrent l’œuvre du peintre au fil d’une visite sereine où la nature est omniprésente.

Le musée Courbet est le centre culturel rayonnant du projet Pays de Courbet. Tout autour, il vous invite à mettre vos pas dans ceux du peintre entre Ornans, Salins et Pontarlier, à flâner dans ce département qui porte si bien son nom, le Doubs et prolonger la visite avec les animations de la ferme familiale à Flagey.

Avant de partir avec votre petite famille, téléchargez sur le site web www.musee-courbet.fr les “sentiers de Courbet » et découvrez les lieux qui ont inspiré le grand Gustave : Parcours de vie, de l’enfance à la tombe du cimetière d’Ornans ; Parcours de la Cuderie ; Parcours des Roches, Bottine ou des Pins ; Parcours de la Source de la Loue. Toujours elle.
Car c’est son terroir qui fut la muse de Courbet. Une peinture marquée par la nature et la solitude. Maître de la peinture réaliste, il était fils d’agriculteurs. Scolarité au petit séminaire, qui fit de lui un bouffeur de curés convaincu, pour finir en échec scolaire à Besançon, puis communard à Paris. Ses peintures révolutionnaires et ses nus sensuels firent scandale : Un enterrement à Ornans, Les Baigneuses, ou cette toile sublime aujourd’hui au musée d’Orsay, L’Origine du Monde.

A lire, de la très belle Christine Orban : « J’étais l’Origine du monde ».

1 place Robert Fernier - 25 290 Ornans
Tél : 03 81 86 22 88 - www.musee-courbet.fr


Répondre à cet article

 
 

 RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.