54
Magazine Dijon

Printemps 2013

 N°54
 
Accueil > Les numéros > N°54 > 02 > God save Hervé Arnoul !
02

God save Hervé Arnoul ! Le château de l’Anglais au bois dormant


La maquette du château de l'Anglais au bois dormant, à Créancey © Hervé Arnoul

Après les transgressions du patrimoine dijonnais qu’il nous a offertes dans l’édition 2012 de l’exposition « Dijon vu par », c’est dans la campagne qu’Hervé a laissé courir son imagination cet hiver. Auxois qui mal y pense, voilà que le maquettiste le plus fou de Côte d’Or s’attaque aux châteaux rachetés par de riches anglais. Il les rétrécit, les transforme, leur donne vie.
Anglais amoureux de la France et des arts, le propriétaire du château ne le fréquente qu’en été, vivant à Singapour les trois-quart du temps. Il a laissé carte blanche à Hervé, « maquettiste-designer M.O.F. » pour cette maquette. L’Auxois où il vit patauge encore dans la neige fondue, mais le fantastique irradie l’atelier d’Hervé.

Au départ de tout travail, il y a chez lui la recherche des caractéristiques fortes d’un bâtiment ou d’un site, qu’il pousse quelques fois à l’extrême. La transformation devient alors une redécouverte. Sous la lame de son cutter, le château de Créancey sombre dans un tourbillon de folies architecturales : le château de « l’Anglais au bois dormant » se réveille au printemps suspendu au-dessus d’une végétation devenue intrigante. Entrelacs de racines dans une évocation des Roches de Baume propres aux paysages du canton de Pouilly-en Auxois, l’ensemble vient percuter la réalité tel un météorite. La prochaine aventure sera la vision hyperréaliste de ce même château et de son parc. La découverte se fera dans l’intégralité de ses détails. La confrontation avec le fantastique n’en sera que plus percutante.

La maquette du château de l’Anglais au bois dormant, à Créancey © Hervé Arnoul

GB

Pour suivre l’actualité d’Hervé Arnoul,
consultez le site www.herve-arnoul.fr


Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.