56
Magazine Dijon

Automne 2013

 N°56
 
Accueil > Les numéros > N°56 > 11 > Gérard Ropelé
11

Communiqué

Gérard Ropelé Mon père, mon artiste préféré


Gérard Ropelé
Gérard Ropelé, artiste sculpteur arrive dans le paysage culturel dijonnais, ceci grâce à son fils Pascal, depuis toujours admiratif du travail accompli par son père.

A force de l’observer sculpter des matières telles que le marbre, le granit et le grès, le désir est né de l’accompagner dans cette aventure artistique.
L’artiste a déjà participé à de nombreuses expositions en Europe, à deux championnats du monde de sculpture sur neige en Finlande, voire même une sculpture de l’extrême réalisée sur un iceberg au Pole Nord (Resolute Bay) pour un évènementiel sponsorisé par la société Gerland de Lyon.
Aujourd’hui Pascal, a décidé de gérer la collection de son père. De nouvelles sculptures ont été réalisées, notamment en bronze, ce qui a permis au sculpteur de poser un nouveau « reg-art » sur ses œuvres, grâce à cette matière noble qui confère une puissance toute particulière.
Plus récemment, l’artiste a participé au Salon d’Art Moderne d’Antibes en mai 2013 et des contacts ont été établis avec des galeries d’Art sur Monaco et Saint Paul de Vence.
Une première vente aux enchères s’est déroulée en juillet dernier à
Vichy durant laquelle l’œuvre « Le Samouraï » a été vendue ; la prochaine aura lieu à Drouot le 6 novembre 2013.

C’est en regardant la pierre que je retrouve le souvenir d’un rêve, l’ébauche d’une pensée ou d’un sentiment.
C’est en la manipulant, en la travaillant, en suivant ses veines et ses cassures que mon histoire atteint sa vérité, mes pensées renouent leurs fils, mes sentiments se nuancent et prennent forme.
Quand, ensuite, ces formes deviennent des bronzes ces vérités acquièrent une autre profondeur, d’autres couleurs et d’autres transparences.
C’est enfin sous le regard et la caresse de celui qui l’admire que ma sculpture devient la vérité, le rêve et la pensée de l’autre.
C’est dans cette transmission, dans cette rencontre, dans cette multiplication de sens que réside mon plaisir de créer. Gérard Ropelé

Pour tous les amateurs d’Art, consultez le site de
www.gerard-ropele.com ou contactez pour toutes demandes d’information. pascal.ropele@club-internet.fr

Collections privées - expositions

En France : Épinal, Nancy, Metz, Mulhouse, Dijon, Auxerre, Strasbourg, Colmar, Rouen, Lyon, Paris, Bordeaux, Saint-Émilion, Montbéliard, Chalon sur Saône, Kaysersberg, Illkirch
Ammerschwihr, Phalsbourg, Thann, Cholet

À l’étranger : Genève, Bâle, Lausanne, Machin, Londres, Odense, Helsinki, Florence, Treviso, Taranto, Viareggio, Zaragozza, Freiburg, Munich, Frankfurt


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.