Pintemps 2014
N°58Good morning Dijon
Nul n’est prophète en son pays, dit le proverbe. Il suffit de tendre l’oreille dans la file d’attente d’un commerce, d’engager la conversation avec des collègues, de taper la causette avec des voisins de table au restaurant ou de trinquer avec de sympathiques inconnus au bar pour découvrir la vraie vie des gens. On y découvre des rêves et des projets d’une inventivité folle.
C’est dans les cafés qu’Olivier et Véronique ont dressé les portraits de ceux qu’ils appellent leurs aventuriers. Des gens qui se sont arrêtés un temps à Dijon, ou vivent encore d’un côté ou de l’autre de ses remparts éboulés. Des passionnés sur lesquels on ne se retourne pas, et que l’étranger nous envie. Des Dijonnais connus ailleurs que chez eux. Injuste, non ?
C’est là aussi que j’ai retrouvé un caricaturiste découvert lorsqu’il faisait ses premières griffes, il y a déjà quelques décennies : Patrick Grillot. C’est à lui que le maire devrait remettre une médaille, depuis le temps. Faire rire les gens, en dehors des batailles municipales, c’est pas donné à tout le monde...
■ Gérard Bouchu