Hiver 2019/20
N°81
Les bons moines n’en reviendraient pas de voir ce que Vougeot est devenu, aujourd’hui. Quoique discrètes, les plaques indiquent aux visiteurs qu’ils sont bien dans un haut lieu de la vie bourguignonne. Hôtels, caveaux relookés par de grands noms de l’art contemporain.
Il ne manquait plus qu’une galerie dans l’air du temps. Galerie privée car les bureaux de la maison sont au-dessus, et qu’on a beau savoir recevoir, dans la maison Jacquet, autour d’une bouteille millésimée ou non, on travaille aussi beaucoup.
« Divin conseil » : la société mère, à l’étage, chapeaute la galerie Confidences, elle-même au- dessus d’un caveau qui reste le haut-lieu de la maison, dans l’esprit du maître de maison, puisqu’il lui a donné l’allure d’un chalet de montagne.
La vente des domaines et des vignes, qui fut et reste l’activité principale de Christophe Jacquet, parallèlement à celle des vins, n’a qu’un rapport lointain avec ce qu’on pourrait imaginer en regardant la série « Le Sang de la Vigne ». Christophe aurait pourtant de quoi fournir un autre épisode de ce feuilleton célèbre où l’on s’entretue entre amis de la famille viticole, mais il préfère parler livres, art en général et vins de Bourgogne en particulier.
Des vins qu’il conserve dans son drôle de caveau aux allures de chalet, rassurant et impressionnant à la fois. De 1900 à nos jours, il ne manque aucun grand millésime. Ce qui ravit la clientèle qui se déplace pour goûter et acheter, après un tour dans la galerie. Atmosphère zen, studieuse en semaine, plus animée les soirs d’inauguration, quand un artiste se glisse au piano, quand une voix s’élève pour chanter le jazz ou l’amour ou le temps qui passe. Plus animée aussi les soirs de chapitres au Clos Vougeot voisin, quand les invités passent se mettre le vin à la bouche. ■ GB
Si vous êtes intéressés par les grands vins ou par les artistes invités ou par les deux, rendez-vous sur le site confidences.art