39
Magazine Dijon

Juin 2009

 N°39
 
Accueil > Les numéros > N°39 > 05 > Fous de château
05

Fous de château Guedelon, les revoilà !


Pour Michel Guyot, le rêve de château ne s’est pas brisé avec la fin de l’enfance. Passionné de vieilles pierres, sauveteur de forteresses oubliées, il veut comprendre comment les bâtisseurs médiévaux ont œuvré. La solution est évidente : recréer un chantier de construction tel qu’au XIIIe siècle. Incrédulité, scepticisme, la première pierre est posée au printemps 1998. Plus d’une décennie plus tard, ils sont une cinquantaine à remuer ciel et terre pour donner réalité au rêve. Rien de moins que l’un des premiers employeurs de Puisaye. Dans la clairière, à une portée de flèches du château en construction, les charpentiers préparent les pièces de bois constitutives des échafaudages tandis que chapiteaux et éléments de voûte prennent forme dans la loge des tailleurs de pierre. Car Guédelon n’est pas un parc d’attraction, une mise en scène programmée mais bien un véritable chantier où les gestes de l’époque médiévale, la pierre et le bois, ont trouvé une tribune inespérée. On y vient pour se plonger dans nos racines, pour se réapproprier des méthodes de construction intemporelles, pour suivre un chantier vivant qui devrait s’achever dans une quinzaine d’années. Les plus jeunes découvrent des métiers ici sortis des oubliettes de l’Histoire tandis que les grands enfants découvrent un Moyen Age dépoussiéré de ses clichés romantiques. Même les universitaires ont trouvé en Guédelon un terrain de jeu pour y confronter leurs théories à la réalité. Si Guédelon devait servir à une chose, ce serait bien à celle-ci : rendre le Moyen-Age concret, perceptible dans sa dimension matérielle de tous les jours. Frédéric Sartiaux Guédelon : D 955. 03-86-45-66-66.
www.guedelon.fr Juil-août : tlj 10h-19h
Florian Renucci, le maître d'œuvre du château de Guedelon
Florian Renucci, le maître d’œuvre du château de Guedelon : le seul homme capable de lire dans la pierre les étapes d’un chantier qui n’est pas encore prêt de s’achever !

Construction du château de Guedelon


 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.