61
Magazine Dijon

Hiver 2014 2015

 N°61
 
Accueil > Les numéros > N°61 > 07 > Fontenay, au cœur d’un chef-d’œuvre cistercien
07

Livres

Fontenay, au cœur d’un chef-d’œuvre cistercien

Au cœur de Fontenay

Auteur et photographe, Frédéric Sartiaux vient de publier un bien beau livre, tout à la gloire d’un des chefs-d’œuvres de l’art cistercien, Fontenay.


Couverture du livre Fontenay, au cœur d'un chef-d'œuvre cistercien

Fontenay, au cœur d’un chef-d’œuvre cistercien

par Frédéric Sartiaux, éd. Dominique Guéniot,
29 €

De fait, l’illustre monastère est l’enfant d’une guerre qui opposa à la fin du XIe siècle les riches clunisiens à saint Bernard ; celui-ci prônait un retour à la stricte règle de saint Benoît, privilégiant solitude et pauvreté en vigueur dans le monachisme primitif et qui, selon lui, avaient été transgressées par les moines noirs de la vallée de la Grosne. Ceux-ci, après la mort de la société carolingienne, étaient devenus les maîtres qui régnaient spirituellement mais aussi matériellement sur le nouveau monde. C’est ce que ne pouvaient supporter les cisterciens, avides d’absolu, qui passe par le plus extrême dénuement.. L’incarnation de cette recherche de la pureté originelle dans une architecture est saisissante : ce ne sont que lignes épurées, murs à la sévère élévation, piliers qui semblent jaillir du sol, aussi massifs qu’aériens, paradoxalement, tels qu’on les peut découvrir dans le cloître, jeux de lumière dans la nef, autant d’éléments qui concourent à la grandeur du tout. Grandeur parfaitement mise en valeur par les photographies de Frédéric Sartiaux et par un texte qui commente avec bonheur les images proposées.

Répondre à cet article

 
 

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | SPIP PUBLICITÉ : 03 80 73 01 15 ou 06 86 86 48 28 - contact@bing-bang-mag.com
BingBang magazine Dijon - Edité par EDIBANG : SARL au capital de 14 400 euros - 52, avenue de Stalingrad - 21000 DIJON - Tél : 03 80 73 01 15 - E-mail : 

Création sites internet Dijon : i-com - Photographic : Photographe publicitaire - Marielys Lorthios Photographe culinaire
Toute reproduction même partielle des articles et des photos interdite. Droits réservés.